Arts appliqués
Stockmann : fabrication de bustes en cire : artiste peignant un buste. Agence Meurisse, 1925
Les collections d’arts appliqués regroupent les domaines aussi variés que l’artisanat d’art (taille, ciselage, céramique, art du métal et du verre…), les arts populaires, les arts textiles (comprenant la mode), les arts graphiques (design, affiches, illustrations publicitaires) et la décoration. Ce fonds est composé majoritairement d’ouvrages en français grâce au dépôt légal. Le reste des ouvrages sont en langue anglaise, allemande, italienne et espagnole. Les documents conservés au service art privilégient l’approche historique et esthétique.
À qui s’adressent ces collections ?
Les collections conservées à la BnF sont riches et variées de par leur forme et leur niveau d’étude. Elles s’adressent donc à la fois au grand public, aux étudiants des 1er et 2e cycles, aux artistes et autres artisans restaurateurs.
Où consulter ces collections ?
Une sélection des ouvrages d’arts appliqués sont accessible en salle F. On peut venir y consulter des livres et de la presse notamment étrangère sur le sujet. À noter que pour le secteur de la mode, on trouve une riche sélection de beaux ouvrages sur les créateurs de mode et les maisons de couture. Pour le domaine du graphisme et du design, les étudiants et amateurs de ces disciplines peuvent compléter leur approche en se rendant en salle E qui propose également des documents sur l’imprimerie et la typographie.
Les guides et autres manuels de ces techniques de création sont conservés au département Science et techniques et consultable en partie pour le grand public en salle C.
Les guides et autres manuels de ces techniques de création sont conservés au département Science et techniques et consultable en partie pour le grand public en salle C.
Et dans Gallica ?
Les arts appliqués sont bien représentés dans les collections numériques de la BnF à travers notamment des ouvrages techniques comme la collection des manuels Roret. Des accès thématiques sont également possibles avec par exemple le vitrail, des répertoires de motifs donnant notamment accès à une superbe collection de papiers peints anciens, ou encore le graphisme.
Design
Une nouvelle ressource électronique, la Bloomsbury Design Library offre une documentation scientifique de pointe sur le design et l’artisanat dans le monde entier, de 1500 av. J.-C. à nos jours.
La bibliographie spécialisée en design et arts décoratifs Design and applied arts index , qui dépouille plus de 450 titres de périodiques, est également très utile.
Dans le blog Gallica, vous pouvez également consulter des billets consacrés aux pionnières du design français :
voir aussi
Mode
Actualités
- Hommage à Mary Quant (1930-2023). Présentation de documents en salle F
- Paco Rabanne (1934-2023)
- Hommage à Vivienne Westwood (1941-2022)
Pour découvrir les collections sur la mode, plusieurs bibliographies sont aussi disponibles
- Les essentiels de la mode
- Mode : le défilé comme performance artistique
- Jean-Paul Gaultier, haute couture et pop culture
- Art, sport et mode en bande dessinée
dans Gallica deux sélections
et dans le blog Gallica
- une série de billets présentant les riches collections de revues de mode présentes dans Gallica, notamment autour des 100 ans du magazine Vogue,
- une série de billets sur les femmes qui ont fait la mode :
ainsi que des billets sur divers accessoires de mode :
- Chapeau gibus et gants de cuir
- Excentricités capillaires à la veille de la Révolution
- La coiffure, bel art du XVIIIe siècle
- L’éventail, du chasse-mouche à l’étendard politique