Normandie, pôle associé régional
Fiche D’identité
Date de création du Pôle associé régional (PAR) Normandie : 2019
Signataires de la convention :
Bibliothèque municipale classée (BMC) en région Normandie de :
- Caen (au titre de la BDLI).
- Rouen (aux titres de BDLI et Gallica marque blanche – Rotamagus).
- Le Havre (Gallica marque blanche – Nutrisco).
et 32 partenaires documentaires, associés ponctuellement à des projets menés par la BnF, ou dont les bibliothèques numériques sont interopérables avec Gallica.
Axes de cette coopération
Le Catalogue collectif de France contribue à une plus grande connaissance des fonds et des collections conservés en Normandie.
-
Répertoire des Bibliothèques
Plus de 180 établissements signalés.
-
Répertoire des Fonds (anciens, locaux ou spécialisés)
Plus de 140 fonds décrits, conservés dans une trentaine d’institutions.
Un recensement lancé dans le cadre du portail Normannia et de l’ancienne région de Basse-Normandie a permis dans un premier temps de mieux connaître les ressources régionales.
Véritable inventaire du patrimoine écrit et graphique conservé dans le territoire, le Répertoire recense des établissements de tous types : bibliothèques municipales conservant des fonds anciens locaux ou spécialisés mais aussi des centres de ressources comme celui de French Lines & Compagnies, au Havre, qui conserve et valorise l’histoire et le patrimoine de la marine marchande, de ses compagnies et de ses ports. Il permet également de découvrir des fonds de toutes natures et thématiques : bien évidemment l’histoire de la Normandie y tient une place prépondérante, des fonds littéraires sont bien représentés. Ainsi l’œuvre de Flaubert est présente dans plusieurs bibliothèques patrimoniales : à la BM de Rouen, et on peut explorer à la BM de Canteleu la bibliothèque personnelle de l’écrivain dotée de plus de 1 500 ouvrages avec précisément 247 volumes dédicacés de grands noms de l’époque, dont Hugo, Michelet, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Mallarmé, Goncourt, Zola, Tourgueniev, Maupassant…. Egalement signalés dans le Répertoire des fonds, ceux de collectionneurs et de voyageurs (Adhémard Leclère sur l’Indochine à la BM d’Alençon) ou des fonds iconographiques (photos, cartes postales, estampes).
-
La Base patrimoine
Programme régional de signalement des imprimés conservés en région
Plus d’une vingtaine d’opérations de rétroconversion ont été menées à bien en Normandie grâce à l’action des agences de coopération qui ont repéré et coordonné ces actions. Elles ont concerné aussi bien des bibliothèques municipales classées que des établissements de villes modestes aux fonds anciens ou locaux originaux.
On peut citer par exemples :
- Avranches qui conserve le prestigieux fonds des imprimés du Mont-Saint-Michel,
- Mortagne-au-Perche qui a ainsi pu traiter son fonds Perche-Canada ainsi que la bibliothèque personnelle d’Alain, l’un des fonds les plus importants de France consacré à ce philosophe.
La Base patrimoine donne ainsi accès aux fonds anciens, locaux et spécialisés de 32 bibliothèques en région, permettant une visibilité à plus de 447 308 notices d’ouvrages.
-
Catalogue général des manuscrits (CGM)
40 bibliothèques normandes sont présentes pour un total de près de 40 000 composants.
Un plan régional de signalement des manuscrits conservés dans les bibliothèques a débuté en 2020 et sera jalonné sur trois ans, dans le cadre du programme national ministériel visant au signalement exhaustif du patrimoine écrit. Une compilation des données recueillies en région permettra à terme le versement de plusieurs centaines d’instruments de recherche dans le CGM à l’instar des bibliothèques municipales de Rouen, du Havre, ou d’Avranches, qui conserve notamment quelque 200 volumes provenant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Cette opération permettra de mettre à jour des fonds et archives entrées dans les collections au cours des XXe et XXIe siècles. D’ors et déjà, on peut consulter en ligne l’inventaire du Fonds Rosny Aîné de la Bibliothèque de Bayeux. Des accès aux ressources numérisées sont par ailleurs proposés depuis le CGM, comme à Rouen, Caen, Le Havre, Louviers, Avranches, notamment les manuscrits carolingiens retenus dans le cadre du projet Europeana.
Ci-dessus, un exemple d’accès à la version numérisée proposé depuis le CGM pour ce manuscrit remarquable de la BM de Louviers, retenu dans le cadre du projet Europeana Regia (manuscrit des rois aragonais de Naples).
-
Presse locale ancienne (PLA)
1 603 titres référencés, dont 485 disponibles en ligne.(chiffres de mars 2021)
La presse locale ancienne, très consultée en bibliothèques et services d’archives, constitue une mine d’informations très riche pour les chercheurs, historiens des média, acteurs culturels, généalogistes mais aussi les amateurs d’histoire locale… Elle reflète les modes de vie et leurs évolutions ; elle rend compte des débats politiques et religieux ; elle témoigne des activités économiques et sociales des territoires.
Ce site permet de découvrir les journaux publiés en France par département depuis l’origine jusqu’à 1944. Il repose sur les notices de la «Bibliographie de la presse française politique et d’information générale».
Bibliographie de la presse française politique et d’information générale : des origines à 1944 - version papier
Connue sous le nom de «BIPFPIG», cette bibliographie recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944, avec pour la Normandie les éditions suivantes :
- volume 14, Calvados
- volume 27, Eure
- volume 50, Manche
- volume 61, Orne
- volume 76, Seine-Maritime (en cours)
Le patrimoine de Normandie est particulièrement valorisé grâce à plusieurs actions concertées en faveur d’une documentation structurante des territoires. C’est notamment le cas grâce aux partenariats avec les bibliothèques municipales d’Alençon et du Havre : tous les types de ressources imprimées témoignant de l’activité érudite, administrative, politique, économique, culturelle d’un territoire, comme la collection des Annuaires de Seine-Inférieure et de l’Orne, mais aussi certaines collections originales.
L’éditeur alençonnais Poulet-Malassis, ami de Charles Baudelaire, réalise les deux premières éditions des «Fleurs du mal» dans son imprimerie familiale à Alençon.
À la bibliothèque municipale de Rouen, les collections de Constant-Leber (recueils de dessins issus de voyages en Chine, collection de dessins de costumes et de portraits de personnages historiques) est une mine d’or pour la connaissance de la mode féminine parisienne au début du XIXe siècle.
Autres partenariats avec la bibliothèque municipale de Dieppe pour les manuscrits de Camille Saint-Saëns et la bibliothèque municipale du Havre et son fond d’images documentant la ville avant sa destruction en 44, des Menus de Paquebot témoignages de l’activité portuaire et des traversées transatlantiques.
Plusieurs auteurs emblématiques font également l’objet de valorisations concertées tel Gustave Flaubert dont les manuscrits sont mis à disposition sur Gallica et Rotomagus, complété par un partenariat entre la BnF et la Société des Amis de Flaubert et de Maupassant pour la mise à disposition de ses Bulletins dans Gallica.
Deux bibliothèques patrimoniales numériques normandes, issues du dispositif »Gallica marque blanche»
Fruit d’un partenariat avec la BnF, Nutrisco (2021), la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre et Rotomagus (2017), la bibliothèque numérique de la ville de Rouen sont des bibliothèques numérique réalisée dans le cadre du programme « Gallica Marque blanche ». Les sites bénéficient ainsi de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, tout en déployant leur propre identité graphique et leurs axes d’éditorialisation. Le principe de la «marque blanche» permet à la fois une mutualisation des investissements techniques et informatiques réalisés par la BnF et la constitution d’une collection numérique nationale. Les collections havraises et rouanaises viennent enrichir les plus de 8 millions de documents réunis sur Gallica. Réciproquement, les collections du Havre et de Rouen sont complétées dans Nutrisco et Rotamagus par des fonds de la BnF pour une diffusion toujours plus large du patrimoine.
Les partenaires de la BnF sont invités parallèlement à participer à des programmes concertés instruits aux niveaux national et international :
- le programme Jeunesse, en particulier à partir des ressources des bibliothèques d’Evreux, Dieppe et du Musée de l’éducation de Rouen,
- l’agriculture via le fonds de la Société linnéenne de Normandie de la bibliothèque universitaire de Caen,
- le patrimoine équestre avec la bibliothèque municipale de Deauville.
Dans une volonté de multiplier les accès aux ressources en ligne et d’améliorer la visibilité des patrimoines un enrichissement mutuel par intéropérabilité est effectué entre Gallica et 2 bibliothèques numériques de la région :
Les «Sélections» faites dans Gallica explorent de nombreux documents pour la région « Bretagne », sélectionnés par la BnF et ses partenaires.
Gallica et sa page « Sélections » Accès Aires géographiques - REGIONS « Normandie »
Focus : capture d’écran de l’Accès Aires géographiques GRANDES VILLES »Rouen»
- Les stations balnéaires normandes ; de la thérapie au tourisme de masse (2020)
- Le Mont-Saint-Michel des écrivains (2018)
- Les collectionneurs rouennais dans Rotomagus (2020)
- Barbey d’Aurevilly journaliste (2018)
- A la recherche des manuscrits de Flaubert (2017)
- Mme Bovary mise à nu par ses critiques (2017)
La valorisation concertée des ressources se traduit par la mise en miroir des bibliothèques numériques autour de projets documentaires complémentaires, pouvant aller jusqu’à la reconstitution virtuelle de fonds physiquement dispersés. Ainsi, une action a été engagée avec le partenaire portant sur la valorisation des collections numérisées des Bibliothèques de Rouen par leur intégration dans Gallica et dans Rotomagus, la bibliothèque numérique de la Ville de Rouen générée à partir du dispositif Gallica marque blanche. Au sein du fonds Flaubert, les plans et scénarios de Madame Bovary appartiennent à l’un des éléments les plus prestigieux des collections des Bibliothèques de Rouen. Les bibliothèques numériques (Gallica et Rotomagus pour la bibliothèque de Rouen) complètent, via la numérisation récente de l’ensemble des manuscrits, l’offre documentaire flaubertienne ce qui représente une avancée considérable pour la recherche.
À consulter dans Gallica, le « dossier d’écrivain - Flaubert » via « Sélections – Littératures », dans un ordre chronologique ou thématique (le théâtre, les carnets de notes ou de voyages).
Regarder la vidéo «Les manuscrits de Gustave Flaubert réunis dans Gallica».
Expositions, publications, recherche
Depuis 2018, plusieurs établissements en région ont exposé des œuvres patrimoniales issues des collections de la BnF. Des « trésors » ou des œuvres choisies pour leur valeur emblématique sont également présentés. Ce sont par exemple :
2020
- Musée Eugène Boudin de Honfleur : « Les couleurs de la mer. Charles-François (1817-1878) et Karl (1846-1886) Daubigny en Normandie »
- Musée des impressionnismes de Giverny : « L’atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra »
- Musée des Beaux-Arts de Rouen : « La vie en couleurs - Antonin Personnaz (1854-1936), photographe impressionniste »
- Pêcheries - Musée de Fécamp : « L’invention d’Etretat : Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme »
- Musée des Beaux-Arts de Caen : « Les villes ardentes »
- MuMa - Musée d’art moderne André Malraux du Havre : « Nuits électriques »
2019
- Musée des Beaux-Arts de Rouen : « Arts et cinéma »
2018
- Musée des Beaux-Arts de Rouen : « Lequeu »
2017
- Musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Evreux : « Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et mécène ».
Actions pédagogiques
Le service de l’action pédagogique de la BnF organise depuis fin 2015 des journées de formation d’éducation artistique et culturelle, en relation étroite avec le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture, les DRAC, les DAAC ainsi que différentes institutions culturelles. Destinées aux professionnels qui sont amenés à construire des projets d’EAC (Education artistique et culturelle), ces journées permettent à la BnF de présenter et de développer son offre éducative.
2020
- à Alençon en lien avec le réseau Canopée et le CD61 sur l’EMI
2017
- à Rouen en collaboration avec l’ARL
Afin de faciliter la mise en œuvre des actions de coopération, la BnF propose un accompagnement sous la forme de suivi de projet, de partage d’expertise, de mise à disposition de référentiels et de modèles de cahier des charges, etc. Des séances de formation pratique sont organisées spécifiquement pour les membres du réseau de coopération. Cette offre de formation est évolutive, afin de mieux répondre aux attentes et de s’adapter aux nouveaux environnements technologiques.
De même, depuis 1997, la BnF organise les journées professionnelles (JPAC, journées thématiques sur la numérisation concertée…), temps de rencontres entre les professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation, qui se déroulent alternativement à la BnF et en région (Lyon en 2002, Marseille en 2003, Rennes en 2005, Strasbourg en 2008, Lille en 2010, Montpellier en 2014). Ces journées professionnelles répondent aux besoins d’information, d’échanges sur la vie du réseau, de partage d’expérience et de réflexion commune sur l’évolution nécessaire des axes d’évolution de la coopération entre la BnF et ses partenaires.