Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Femmes artistes
Actualités des expositions
-
Vera Molnár. Parler à l’œil, au Centre Pompidou du 28 février au 26 août 2024. Voir aussi : Vera Molnár, aux sources du code
-
Tina Modotti. L’œil de la révolution, au Musée du Jeu de Paume, du 13 février au 12 mai 2024
- Nathanaëlle Herbelin au Musée d’Orsay, du 12 mars au 30 juin 2024
- Harriet Backer (1845-1932). La musique des couleurs, au Musée d’Orsay, du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025
- Suzanne Valadon (1865-1938), au Musée d’arts de Nantes, du 27 octobre 2023 au 11 février 2024.
- « My Own Space » de Kate Barry au Quai de la Photo, du 16 décembre 2023 au 20 mars 2024
- Iris van Herpen au musée des Arts décoratifs, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024.
Exposition Françoise Pétrovitch, Derrière les paupières à la BnF
Quelques autres expositions récentes
- Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992) au musée des Beaux-Arts de Dijon et au musée Cantini, musée d’Art moderne de la Ville de Marseille, du 16 décembre 2022 au 3 avril 2023
- À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, deux grands musées organisaient une rétrospective de son œuvre : le musée des Beaux-Arts de sa ville natale, Bordeaux, du 18 mai au 18 septembre 2022, et le musée d’Orsay, à Paris, du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Voir aussi le billet Gallica : « Rosa Bonheur ou le bonheur est dans le pré ».
- Alice Neel. Un regard engagé, au Centre Pompidou à l’automne 2022. Le catalogue de l’exposition est disponible en salle F : Alice Neel : un regard engagé : exposition (2020).
Des collections à explorer
- Sur le site du Ministère de la Culture, une page très complète est dédiée aux femmes artistes, proposant une chronologie allant de l’Ancien Régime jusqu’en 1948 mais aussi une présentation des milieux artistiques dans lesquels elles ont évolué et les statuts revendiqués au cours du temps : Les femmes artistes sortent de leur réserve. La partie « Visiter l’exposition » propose 6 pages thématiques mises en ligne début 2022.
D’autres institutions culturelles partout dans le monde, comme les bibliothèques ou les musées, et des associations militantes proposent d’autres ressources à la fois complémentaires et variées :
- La correspondance de Georgia O’Keeffe and d’Alfred Stieglitz, numérisée sur le site de la Library of Congress
- Women’s History sur le site du Metropolitan Museum of Art
- Celle de A à Z du Smithsonian American Art Museum
- Et celle de la Tate gallery
- La collection « Women artists » de la collection royale britannique
- La page « Women in our collection », sur le site de la National Gallery
- La page « Women artists in the collection », sur le site du Norton Simon Museum
À voir et à écouter
- Sur Arte videos : Gabriele Münter - Pionnière de l’art moderne (payant), et Où sont les femmes peintres de la Renaissance ?.
- Sur le site AWARE : les épisodes de la série animée Petites histoires de grandes artistes. On peut également écoter les podcasts de la série « Les grandes dames de l’art » : Léonor Fini, Geneviève Asse, Aurélie Nemours, Anna-Eva Bergman, Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Maria Helena Vieira da Silva.
- La chaîne Youtube du Centre Pompidou propose également une playlist « dédiée aux artistes, intellectuelles, cinéastes ou chorégraphes qui ont fait l’histoire du Centre Pompidou et plus largement de l’art moderne et contemporain ». 10 portraits de femmes artistes sont ainsi disponibles. Le Centre Pompidou propose aussi Un podcast, une oeuvre, permettant d’explorer des questions de société à travers une œuvre et son auteur. Les femmes artistes y sont largement représentées. Quatre épisodes, dans la partie « Art et féminismes », abordent en outre les rapports entre art et féminismes.
- Le Musée d’Orsay met à disposition des présentations et conférences autour des femmes artistes, par exemple Former des artistes ou des «ouvrières habiles» ? Les cours et écoles de dessin pour jeunes filles au XIXe siècle ou la conférence inaugurale de l’exposition «Berthe Morisot (1841-1895)
- Sur France Culture, quatre épisodes sur des femmes photographes, des femmes architectes, des femmes artistes et l’Histoire de femmes artistes.
Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Du 14 juin au 4 juillet 2021, la BnF proposait Be AWARE. A History of Women Artists, une présentation de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.
Cette exposition documentaire offrait une approche pédagogique multimédia combinant textes, images et vidéos, à propos de la reconnaissance des artistes femmes du XXe siècle et des principales actions menées pour mettre en valeur leurs œuvres au sein d’une histoire de l’art mondiale.
Imaginée par la designer Matali Crasset et composée de mobilier léger et coloré, l’exposition a été conçue dès le départ pour être itinérante.
« Depuis leur création en 2016, les prix AWARE apportent un nouveau regard sur les carrières d’artistes femmes et œuvrent pour une reconnaissance accrue de leur travail. En 2022, l’un des deux prix, destiné jusqu’alors aux artistes émergentes, évolue pour récompenser les artistes en milieu de carrière, moins soutenues par les prix existants et l’actuel écosystème de l’art. »
Quelques autres sites
- Le site L’histoire par l’image, en partenariat avec le ministère de la culture, propose des dossiers, comme Une femme force les portes de l’Académie, Le développement des pratiques amateur féminines et les artistes femmes au début du XIXe siècle, et des albums comme Les femmes peintres ou sculptrices.
- Le site Panorama de l’art, en lien avec La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, propose de nombreuses ressources : des analyses d’œuvres, comme celle de Camille Claudel, L’Âge mûr,et des podcasts de présentation ou de conférence du Grand Palais, comme ceux sur Élisabeth Louise Vigée Le brun.
- Le blog Figuration féminine, recense de son côté plus de 1250 artistes femmes, « depuis les traces de mains de femmes découvertes dans les grottes de Gua Masri à Bornéo il y a 30.000 ans, jusqu’aux artistes d’aujourd’hui ».
- « 40 femmes artistes que vous devriez connaître ». Beaux Arts magazine
Acquisitions récentes
Les publications d’ouvrages consacrés aux femmes artistes ne cessent d’augmenter et enrichissent considérablement nos collections en art. Parmi les ouvrages acquis en 2021 pour la salle F, mentionnons ceux concernant la sculptrice Kate MccGwire, l’artiste textile Bisa Butler, la peintre suisse Liliane Tomasko, les photographes Catherine Opie, Elisabeth Neudörfl et Marie Al-Khazen, la peintre Layla Rosalind Nashashibi, l’artiste britannique Rose Wylie, l’artiste d’installations Sara Cwynar, la peintre Sophie Taeuber-Arp, l’artiste pratiquant le dessin et l’installation Brigitte Waldach, la graphiste et photographe Barbara Kruger, la peintre figurative américaine Alice Neel, et l’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama.
La multiplicité et la diversité des ouvrages acquis par la BnF témoignent, de la part des spécialistes et historiens de l’art, d’un intérêt majeur pour mettre en avant ou réhabiliter les femmes artistes, qui ont souvent été oubliées ou niées au cours de l’histoire. Les ouvrages suivants, disponibles en salle F, en sont un exemple non exhaustif :
- Olvidadas y silenciadas : mujeres artistas en la España contemporánea
- Women and photography in Africa : creative practices and feminist challenges
- Modern women artists in the Nordic countries, 1900-1960
- Elles font l’abstraction : exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne
- Another history of art. L’ouvrage Reframing Japonisme : Women and the Asian Art Market in Nineteenth-Century France, 1853-1914 s’intéresse quant à lui aux femmes collectionneuses d’art japonais au 19e siècle.
Enfin, parmi les dernières acquisitions, de plus en plus d’ouvrages abordent le féminisme en art :
- Feminist visual activism and the body (Routledge, 2021)
- Otras miradas : voces y formas de la creación feminista desde los años 60 en el Estado español, (Bellaterra edicions, 2021)
- Wonder women : ni muses, ni modèles, artistes ! (Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2021)
- Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe-XXIe siècle (Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021)
- L’art est une arme de combat féministe : France, Argentine, Honduras et Salvador, regards pluridisciplinaires croisés (2020)
- L’art du féminisme : les images qui ont façonné le combat pour l’égalité, 1857-2017 (2019).
Mlle Louise Breslau dans son atelier, photographie de presse
Ressources en ligne de la BnF
- Hommage à Mary Quant (1930-2023)
- Hommage à Vivienne Westwood (1941-2022)
- Sophie Calle
- Femmes architectes des XXe et XXIe siècle
- Louise Bourgeois, figure artistique majeure du XXe siècle, polymorphe et inclassable, qui laisse derrière elle une œuvre considérable, tant par sa créativité formelle que par sa pertinence intellectuelle et sa profondeur psychologique.
Les créatrices de mode
- Jeanne Lanvin, l’artiste couturière
- Jeanne Paquin, première reine de la haute couture française
- Madeleine Vionnet, architecte du tissu
- Elsa Schiaparelli, créatrice excentrique
Les pionnières du design
Les illustratrices
Les femmes critiques d’art
- La femme artiste n’existe pas
- Catherine Duchemin et les sœurs Boulogne : être ou ne pas être artiste ?
- L’Illustre Mademoiselle Chéron
- Les oubliées : Anne Strésor, Dorothée Massé et Catherine Perrot
- La Rosalba : l’art du portrait au féminin
- Le cas énigmatique de Marguerite Haverman
- Marie-Thérèse Reboul & Joseph-Marie Vien : un couple d’artistes
- Le portrait de Diderot de Madame Therbusch
- Anne Vallayer-Coster, peintre habile comme un homme
- Marie-Suzanne Roslin : une pastelliste de passage pas si sage
- Adélaide Labille-Guiard, rivale d’Elisabeth Vigée Le Brun (1)
- Adélaide Labille-Guiard, peintre « féministe » avant l’heure (2)
- Être peintre : Elisabeth Vigée Lebrun (1)
- Le style d’Elisabeth Vigée Lebrun, peintre de la reine (2)
Lire aussi
-
De nombreuses ressources autour de Berthe Morisot : ses estampes, ou une monographie d’Armand Fourreau, Berthe Morisot, publiée en 1925
-
Une sélection d’articles de presse et un billet du blog Gallica autour de la figure de la sculptrice et peintre Camille Claudel
-
Des photographies de l’artiste britannique Julia Margaret Cameron
-
Des ressources sur Louise Breslau : photographies de l’artiste, catalogue d’exposition, ainsi qu’une monographie.
-
Le catalogue des oeuvres de la peintre Marie Bashkirtseff (1858-1884)
-
Des documents sur Rosa Bonheur : un portrait, ainsi que deux biographies
-
Des illustrations de Jane Atché (1872-1937)
-
Des œuvres d’Angelica Kauffman et une monographie
-
Des reproductions d’oeuvres de la peintre hollandaise Judith Leyster
-
et Berthe Morisot.
Dictionnaire universel des créatrices
Des créatrices de tous les continents, de toutes les époques et dans tous les domaines de l’activité humaine sont recensées dans le Dictionnaire universel des créatrices, qui est désormais disponible en accès illimité, sur place et à distance, dans les ressources électroniques de la BnF.
Pour approfondir
-
Genre et histoire de l’art, s’intéressant aux études de genre et leurs rapports avec l’histoire de l’art et les musées. Parmi les derniers articles mis en ligne : Stéréotypes de la femme artiste à l’écran (XVIIIe-XIXe siècles) et À propos du parcours « femmes, art et pouvoir », musée d’Orsay (juin-octobre 2019).
-
Genre, création, histoire, instaurant un dialogue transdisciplinaire entre l’histoire des arts vivants et les études de genre.
-
Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes, projet interdisciplinaire travaillant en partenariat avec l’association AWARE (Archives for Women Artists Research and Exhibition).
Famille Vénus. (Renaissance) : photographie, tirage de démonstration, Atelier Nadar