Le parcours du musée de la BnF

Le musée de la BnF occupe certains des plus beaux espaces du site Richelieu, comme la galerie Mazarin, la salle des Colonnes ou la salle de Luynes. Le parcours, à la fois chronologique, de l’Antiquité à nos jours, et thématique, se déploie sur 1 200 m².

 

Statuettes de danseuses (Grèce, 323 - 30 av J.-C) dans la Salle des Colonnes © Guillaume Murat / BnF

 

Vous pouvez y admirer près de 900 pièces puisées dans les collections : objets archéologiques, médailles, ainsi qu’une sélection de manuscrits, estampes, dessins, cartes géographiques, globes, partitions musicales, livres rares et costumes. Les œuvres les plus fragiles seront exposées dans la galerie Mazarin et dans la Rotonde par rotation au rythme de trois par an. La muséographie est réalisée par Guicciardini & Magni architetti. 

Parcourez dans cette page les différents espaces du musée de la Bibliothèque nationale de France à Richelieu.

 

 

Plan du musée

 

Le musée se situe au 1er étage, accessible par ascenseur.

  1. Salle des Colonnes – salle Fondation Leon Levy 
  2. Cabinet précieux – salle Sisley-d’Ornano
  3. Salle de Luynes
  4. Salle Barthélemy
  5. Salon Louis XV
  6. Galerie de verre
  7. Rotonde
  8. Galerie Mazarin
  9. Hall Roux-Spitz
  10. Chambre de Mazarin
  11. Salle des conférences I manifestations

 

En savoir plus sur l’histoire et les décors des salles du musée

La salle des Colonnes – salle Fondation Leon Levy

Salle des Colonnes © Guillaume Murat / BnF

 

Le parcours chronologique commence dans la salle des Colonnes. Y sont exposées les riches collections d’antiquités rassemblées dans le cabinet du Roi, puis acquises pour l’enrichissement de la collection devenue nationale à la Révolution ou données à la Bibliothèque par des collectionneurs éclairés. Dès les origines, les collections de la BnF sont constituées dans le but de comprendre l’histoire et les civilisations de l’Antiquité, celles des mondes grec et romain mais aussi d’autres cultures.

Le déchiffrement du phénicien et du palmyrénien, les premières découvertes de l’archéologie scientifique française ont lieu dans ces murs.

C’est cet esprit qui a guidé la présentation des collections dans cette salle. Les dieux et héros du panthéon gréco-romain à travers des vases, statuettes et monnaies, les pratiques magiques avec les bijoux et les amulettes, les objets de la vie quotidienne, les soins du corps, les activités publiques comme les concours sportifs ou le théâtre sont autant de thèmes abordés dans cet espace.

Le Cabinet précieux – salle Sisley-d’Ornano

Le Cabinet Précieux – Musée de la BnF © Guillaume Murat / BnF

 

Dans cette salle sont présentées des collections principalement métalliques : médailles, bijoux, pierres gravées, vaisselle d’apparat en métaux précieux.

Ces collections trouvent leur origine dans la cassette royale du Moyen Âge, à la fois réserve de richesse et collection du roi.

Dans la vitrine centrale se trouve l’un des fleurons des collections, le trésor d’argenterie de Berthouville, l’un des rares exemples parvenus jusqu’à nous de trésor de temple antique.

Les autres vitrines présentent de grands plats en argent ou en or qui montrent l’opulence et le raffinement des cours de la fin de l’Antiquité et de l’époque sassanide, ainsi que des bijoux celtes, grecs et romains, des chefs-d’œuvre de l’art de la médaille depuis la Renaissance, ou encore d’exceptionnelles pierres gravées en camée et en intaille.

La salle de Luynes

Salle de Luynes © Guillaume Murat / BnF

 

Honoré d’Albert, duc de Luynes (1802-1867), qui donna au cabinet des Médailles ce qui était alors l’une des plus grandes collections d’antiquités de France – 1 000 objets, dont 86 vases figurés, 7 000 monnaies –, était à la fois un grand aristocrate, un riche mécène et un savant érudit passionné par l’archéologie et la numismatique antiques, particulièrement lié aux milieux scientifiques de son époque.

La collection est répartie dans les vitrines selon plusieurs thématiques : la guerre dans l’Antiquité, l’univers de Dionysos / Bacchus, dieu du vin et de l’ivresse, les bijoux et monnaies antiques.

Quelques œuvres, la plupart uniques, ont été spécialement sélectionnées par le duc pour leur qualité artistique : le cratère de Métaponte, la tête en bronze hellénistique du Samnium au réalisme saisissant, le bracelet d’or gaulois d’Aurillac, l’olifant sculpté de la chartreuse de Portes et l’épée de Boabdil, dernier émir de Grenade au XVe siècle.

La salle Barthélemy

Salle Bathélémy © Élie Ludwig / BnF

 

Ancienne salle de lecture du département des Monnaies, médailles et antiques, la salle Barthélemy tient son nom de l’abbé Barthélemy (1753-1795), garde du cabinet du roi.

Elle présente un aperçu de la constitution et des collections de monnaies et médailles du cabinet des Médailles à travers des pièces emblématiques rassemblées par les personnalités qui ont marqué son histoire – souverains, conservateurs et collectionneurs. On peut citer ainsi les médailles en or de l’histoire métallique du règne de Louis XIV commandées par le Roi-Soleil lui-même, l’Eucratideion, plus grande monnaie d’or du monde antique, un exemplaire du premier écu d’or de Saint Louis, etc. Tous témoignent de l’activité de collecte et de l’excellence des recherches menées au sein du cabinet, qui en font une référence mondiale en matière de numismatique. Artistes et écrivains, venus chercher des sources d’inspiration dans ces collections, comme Eugène Delacroix ou André Breton, sont également évoqués.

Le salon Louis XV

Le salon Louis XV après rénovation © Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic

 

Aménagé au milieu du XVIIIe siècle pour accueillir la collection royale de monnaies et de pierres gravées, le salon Louis XV est, dès sa création, ouvert aux visiteurs érudits ainsi qu’aux curieux. Il peut ainsi être tenu pour le plus ancien musée parisien. Son décor et son mobilier XVIIIe constituent un ensemble unique au monde et font de cet espace une exceptionnelle period room du siècle des Lumières.

La Rotonde

La Rotonde © Élie Ludwig / BnF

 

La Rotonde, conçue par Henri Labrouste à la fin du XIXe siècle, est un espace de 100 m² qui offre, grâce à une large porte vitrée, une perspective sur la galerie Auguste Rondel, magnifique magasin également pensé par Labrouste, où est conservé l’essentiel de la collection d’Auguste Rondel, mécène passionné à l’origine des collections du département des Arts du spectacle.

La Rotonde s’inscrit dans le parcours du musée en proposant des présentations plus ciblées qui permettent de dévoiler une partie des fonds de la Bibliothèque.

Retrouver les sélections, présentes et passées, exposées dans la rotonde

Découvrez le portrait de Sarah Bernhardt dans la Rotonde

La galerie Mazarin

 

Galerie Mazarin – Musée de la BnF © Guillaume Murat / BnF

 

La  galerie Mazarin, véritable « galerie des trésors » puisés dans les collections encyclopédiques de la BnF, constitue l’un des temps forts de la visite du musée. Rare exemple de galerie baroque conservée en France, la galerie est construite par François Mansart entre 1644 et 1646, à la demande de Mazarin, qui y installe ses riches collections de peintures et de sculptures. L’extension du nouveau musée dans cette galerie et son vestibule marque ainsi la continuité de cette histoire patrimoniale sur un même site durant plus de 350 ans.

 

En savoir plus sur la galerie Mazarin

 

Les visites guidées

Des activités pour tous, petits et grands, en individuel ou en groupe sont proposées. Vous pouvez suivre plusieurs visites guidées thématiques :

  •  L’histoire et l’architecture du site
  •  Les expositions temporaires
  •  Le musée de la BnF

 

En savoir plus sur les visites guidées – Individuel

En savoir plus sur les visites guidées – En groupe


Réservation par courriel à visites@bnf.fr ou par téléphone au 01 53 79 49 49 (du lundi au samedi de 9 h à 17 h)
 

La médiation numérique

Borne de médiation numérique – Musée de la BnF – Richelieu © Élie Ludwig / BnF

Manipuler un globe terrestre en 3D, découvrir l’histoire d’un bijou commandé par une reine, entrer dans l’atelier du copiste médiéval ou du potier antique… 18 bornes de médiation numérique jalonnent le parcours de visite du musée et invitent le visiteur à découvrir autrement les œuvres exposées.

 

Préparer ma visite
avec le compagnon de visite sur mobile
Accéder au compagnon de visite

Informations pratiques

Horaires

Le mardi (nocturne) : 10 h - 20 h

Du mercredi au dimanche : 10 h - 18 h

Fermé le lundi et certains jours fériés*
Le musée est ouvert les 8 mai, jeudi de l’Ascension, 1er et 11 novembre.
* Le musée est fermé les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août et 25 décembre

À noter : en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois, ceci donnant ainsi à voir l’étendue des collections de la BnF. Ces opérations nécessitent par conséquent de fermer ces espaces au public.

Dates de fermeture de la galerie Mazarin : du lundi 13 au vendredi 24 janvier 2025 inclus.

Dates de fermeture de la Rotonde : du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025 inclus.

Accès

Site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 PARIS

 

Activités en groupe

Réservation obligatoire à visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49 (du lundi au samedi, de 9 h à 17 h)

Tarifs

Tarif plein :
Tarif plein - billet couplé avec une exposition :
Tarif réduit - billet couplé avec une exposition :
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Durant la période de fermeture de la galerie Mazarin, les tarifs d’accès au musée sont diminués à 7 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit), 10 € (tarif couplé avec une exposition) et 7 € (tarif réduit couplé avec une exposition).

 

Visite guidée du musée de la BnF – Réservation