20 fév. 2019
- Révoltes !
Affiche de mai 68. « L'Intox vient à domicile »
Affiche
« L’Intox vient à domicile » : Ecole Normale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, mai 1968, BnF – département des Estampes et de la photographie
21 fév. 2019
- Icônes de mai 68 – Les images ont une histoire Catalogue d’exposition, Éditions de la BnF
- Esprit(s) de Mai 68 Exposition virtuelle
- La Police s’affiche aux Beaux arts. Les Beaux arts affichent dans la rue affiche, Atelier populaire, Mai 68, Gallica
- La chienlit c’est encore lui ! affiche, Atelier populaire, Mai 68, Gallica
- Mai 68 début d’une lutte prolongée affiche, Atelier populaire, Mai 68, Gallica
- La police vous parle tous les soirs à 20h affiche, Mai 68, Gallica
- Retour à la normale… (les moutons) affiche, Mai 68, Gallica
Contrairement à beaucoup de collections de la BnF, les affiches et tracts relatifs aux évènements de mai 1968 ne sont pas rentrés par dépôt légal ou par acquisitions. Ce sont les agents de la bibliothèque qui se sont mobilisés dès le début du mouvement pour aller collecter, sur les manifestations, dans les universités et les usines, les documents éphémères. Il s’agissait de garder la trace la plus complète possible de ce mouvement : ainsi ce sont près de 400 affiches et 15000 tracts qui sont entrés dans les collections.
Les affiches de mai 68 sont les documents les plus connus, notamment en raison de leurs évidentes qualités graphiques. Ici l’affiche dénonce le contrôle strict de la République du général de Gaulle sur l’ORTF, l’Office de radiodiffusion-télévision française. Une image simple, où les croix de Lorraine remplacent les antennes sur les toits, et un slogan efficace. La force du message est amplifiée par un dessin simple et la monochromie de l’impression.
Retrouver ce document dans Gallica