15 juin. 2022
À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Visages de l’exploration au XIXe, du mythe à l’histoire - L’explorateur et son double
Beaucoup de « grands explorateurs » doivent leur célébrité à leur accompagnateur et, parfois, des liens particuliers se nouent entre eux. Si la dépendance peut se muer en réelle amitié, la reconnaissance de ces précieux intermédiaires demeure cependant aléatoire et le double de l’explorateur souvent s’efface des mémoires au retour du voyage.
Apatou, un jeune Boni est engagé lors du premier voyage de Jules Crevaux (1847-1882). Ce médecin de marine a été chargé en 1876 par le ministère de l’Instruction publique d’une mission pour explorer la région allant de la Guyane à l’Amazone.
Pendant près de cinq ans, Apatou assiste Jules Crevaux, partage les dangers et, par sa connaissance du terrain, rend la progression de l’expédition possible. Le guide et l’explorateur se lient d’amitié. À leur retour, Apatou suit Jules Crevaux en France jusque dans sa maison familiale. Compagnon indéfectible, double de l’explorateur, il est présent sur l’estrade lors de la conférence donnée par Jules Crevaux à la Société de géographie en 1879. Présenté comme le « Vendredi » de Jules Crevaux par le Journal officiel, il est décoré en Sorbonne par Ferdinand de Lesseps en 1881. Aucun témoignage de sa part ne permet cependant de savoir comment il reçut ces honneurs, ni quel fut son sort après ce voyage.