Gennaro Toscano
Conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation, direction des Collections, BnF
Degas en noir et blanc, les enjeux de l’exposition
Conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation, direction des Collections, BnF
Directrice du département des Estampes et de la photographie
Téléphone : 01.53.79.83.80
Directrice du département des Estampes et de la photographie
Chargée des collections d’estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Chargée de collections de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Président-directeur honoraire du musée du Louvre
À l’occasion de l’exposition Degas en noir et blanc, une table ronde réunit les quatre commissaires qui échangeront leurs points de vue sur la conception de l’exposition et ses apports à la connaissance de l’œuvre de l’artiste.
Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Les impressionnistes exploitèrent avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure. Degas tira de nombreux avantages de cette technique.