À l’occasion de l’exposition Degas en noir et blanc,l’historien de l’art Michel Melot revient sur l’amitié paradoxale entre Degas et Pissarro.
Tout aurait dû les opposer : opinions politiques, vie de famille, mode de travail. Ils furent toute leur vie les meilleurs amis du monde et résistèrent aux querelles ; ils réinventèrent le monotype. Ils peignaient des femmes nues et des scènes de bordel pour Degas, des bergères dans les champs pour Pissarro. Leur art les accordait.
Michel Melot
Historien de l’art, ancien directeur du département des Estampes et de la photographie de la BnF
À l’occasion de l’exposition Degas en noir et blanc, l’historien de l’art Michel Melot revient sur l’amitié paradoxale entre Degas et Pissarro.
Tout aurait dû les opposer : opinions politiques, vie de famille, mode de travail. Ils furent toute leur vie les meilleurs amis du monde et résistèrent aux querelles ; ils réinventèrent le monotype. Ils peignaient des femmes nues et des scènes de bordel pour Degas, des bergères dans les champs pour Pissarro. Leur art les accordait.