Flora Triebel
Chargée de collections de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Degas noir et blanc
Chargée de collections de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Chargée des collections d’estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
À l’occasion de l’exposition Degas en noir et blanc, cette séance des « Rencontres de Gallica » présente un florilège de pièces de l’exposition disponibles sur Gallica.
L’exposition Degas en noir et blanc, qui se tient sur le site Richelieu de la BnF du 31 mai au 3 septembre, propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes.
Le département des Estampes et de la photographie de la BnF possède le plus bel ensemble au monde d’estampes de Degas, riche de nombreuses épreuves d’essai, d’états successifs rares et de dix monotypes. La collection compte également vingt-neuf carnets de dessins rarement montrés ainsi que des tirages photographiques de Degas.