Philippe Clancier
Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe HAROC (Histoire et archéologie de l’Orient cunéiforme), responsable du programme « NimRoD, bibliothèques antiques » du Labex « Les passés dans le présent » (université Paris-Nanterre)
Avec un nouveau cycle de conférences consacré à l’archéologie des écritures anciennes, la BnF invite archéologues, historiens et épigraphistes à revenir sur l’histoire des déchiffrements et à raconter l’histoire et l’évolution de ces écritures. Cette séance aborde l’écriture et les bibliothèques en Mésopotamie.
Cette conférence présentera le projet « NimRoD : de Nimrud à Rome, découverte des bibliothèques antiques » en se focalisant sur la Mésopotamie, région qui compte, pour la période du Ier millénaire av. J.-C., le plus grand nombre de bibliothèques découvertes en fouilles archéologiques. La question de ce que l’on peut, ou non, appeler une bibliothèque ou une archive, la difficulté de retrouver les textes in situ et la problématique des supports périssables seront ainsi traitées. Cette conférence, en abordant ainsi à la fois l’écriture et les bibliothèques en Mésopotamie, mettra en lumière le rôle politique des savants assyro-babyloniens.