Les Monts du Reuil
Ensemble musical
Direction musicale : Ensemble Les Monts du Reuil
Clavecin : Hélène Clerc-Murgier
Violoncelle : Elisa Joglar
Violons : Katia Krassoutskaïa/Saskia Salembier
Mise en scène :Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
scénographie : Garance Coquart/ Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
Costumes : Valia Sanz
Création lumière : Pierre Daubigny
Le docteur Sangrado : Julien Fanthou
Jacqueline/la femme du vieillard :Anne-Marie Beaudette
Un vieillard, Blaise : Cécil Gallois
Lolotte/La tante de Jacqueline : Hadhoum Tunc
Ensemble musical
Le Docteur Sangrado, opéra-comique en un acte de Egidio Duny et Jean-Louis Laruette, sur un livret de Louis Anseaume.
Certes, il n’a pas inventé l’eau chaude, mais au moins le fameux Docteur Sangrado est-il assez roué pour duper son monde en faisant passer ce sobre breuvage pour une potion universelle… Sorte d’ancêtre baroque du Docteur Knock de Jules Romains, Sangrado ne prête foi, en dehors de la saignée, qu’aux vertus curatives de la décoction d’eau à l’eau ! Crédules, les malades défilent en nombre chez le charlatan.
Redécouvert par l’ensemble Les Monts du Reuil dans son exploration du répertoire de l’Opéra Comique du milieu du XVIIIe siècle, le Docteur Sangrado s’inspire de Gil Blas de Santillane, roman d’Alain-René Lesage, que le librettiste Louis Anseaume dépeint comme un personnage d’abord truculent, puis pathétique lorsque Jacqueline, sa jeune promise, lui fait faux bond. La ravissante partition de Jean-Louis Laruette et Egidio Duny, accompagne une intrigue des plus rythmée que le talent du metteur en scène et chorégraphe Juan Kruz dias de Garaio Esnaola souligne à merveille.
Coproduction : Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Festival Jean de la Fontaine, théâtre de la forgerie à Wassy, Communauté de communes Saint-Dizier, Der et Blaise et la BnF.
Le décor est réalisé par les ateliers de l’Opéra de Reims.