Les Monts du Reuil
Ensemble musical
Direction musicale Ensemble Les Monts du Reuil
Restitution musicale Hélène Clerc-Murgier, Pauline Warnier
Mise en scène Judith le Blanc
Conseiller artistique Juan Kruz dias de Garaio Esnaola Harmonisation vaudevilles Emmanuel Clerc
Scénographie Garance Coquart
Costumes Valia Sanz
Décorateur Alain Le Mée
Création lumières Pierre Daubigny
Cendrillon Eve Coquart
La Fée-Marraine Armelle Khourdoian
La soeur aînée Anne-Marie Beaudette
La soeur cadette Eléonore Lemaire
Azor Benjamin Alunni
Pierrot Cécil Gallois
Benjamin Alunni, traverso
Anne-Violaine Caillaux, violon
Matilde Pais, violon
Marie-Aude Guyon, alto
Pauline Warnier, violoncelle
Hélène Clerc-Murgier, clavecin
Ensemble musical
Découvert un peu par hasard à la bibliothèque de l’Arsenal en 2005 par Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier, l’opéra-comique Cendrillon de Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume. est la première version scénique et musicale du conte de Perrault. C’est une œuvre à tiroirs, reflet d’une époque très particulière de la musique française, se glissant entre la fin du baroque flamboyant et le classicisme naissant. Le compositeur mêle des airs célèbres d’opéras parodiés à des chants populaires (les vaudevilles qui, par référence au texte original, permettaient le jeu de mot, le double sens) et compose ses propres pièces qui collent au plus près au texte du librettiste Louis Anseaume. Cendrillon dévoile un compositeur sensible qui s’exprime en demi-teintes et émeut par ses mélodies tendres et délicates. La mise en scène permet aux cinq instrumentistes d’être sur scène, et d’établir un lien de musique de chambre avec les chanteurs, étant tour à tour musiciens du bal, chœur de femmes aspirant à l’essayage de la mule, et simples témoins du déroulement de l’intrigue.H. Clerc-Murgier et P. Warnier
Coproduction : Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra Comique, Opéra de Reims, Festival Jean de La Fontaine.