En lien avec la problématique de l’écologie des images soulevée par l’exposition Épreuves de la matière, une table ronde donne la parole à des photographes dont les œuvres sont conservées dans les collections du département des Estampes et de la photographie.
Face à la prolifération des images et leur disparition programmée qu’accélère le numérique, les photographes déploient dans leur œuvre une écologie visuelle qui peut prendre diverses formes : elle peut jouer avec l’image d’archive afin de provoquer un salutaire sursaut mémoriel, recourir à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies pour proposer de nouvelles façons de matérialiser les défis du monde contemporain ou encore s’inscrire dans la recherche de procédés photographiques plus soucieux de l’environnement. Prenant acte de la fragile matérialité des photographies, les auteurs hybrident patrimoine et innovation, histoire et contemporanéité, croisent art et science, argentique et numérique, afin de proposer de nouveaux modes d’existence de la photographie.
En lien avec la problématique de l’écologie des images soulevée par l’exposition Épreuves de la matière, une table ronde donne la parole à des photographes dont les œuvres sont conservées dans les collections du département des Estampes et de la photographie.
Face à la prolifération des images et leur disparition programmée qu’accélère le numérique, les photographes déploient dans leur œuvre une écologie visuelle qui peut prendre diverses formes : elle peut jouer avec l’image d’archive afin de provoquer un salutaire sursaut mémoriel, recourir à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies pour proposer de nouvelles façons de matérialiser les défis du monde contemporain ou encore s’inscrire dans la recherche de procédés photographiques plus soucieux de l’environnement. Prenant acte de la fragile matérialité des photographies, les auteurs hybrident patrimoine et innovation, histoire et contemporanéité, croisent art et science, argentique et numérique, afin de proposer de nouveaux modes d’existence de la photographie.