Anne-Cécile Douillet
Professeur de science politique à l’Université de Lille, spécialiste de l’action politique locale
Anne-Cécile Douillet
Professeure de science politique à l’université de Lille et chercheuse au CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Anne-Cécile Douillet est spécialiste de la sociologie de l’action publique. Elle s’intéresse plus particulièrement au gouvernement local, à l’action publique locale et aux politiques de sécurité.
Vincent Beillard
En 2014, la liste « Autrement pour Saillans…tous ensemble » remporte les élections municipales dans cette commune de 1200 habitants de la Drôme, avec un objectif : permettre à tous les habitants de participer à la gestion de la commune. Depuis, Saillans expérimente un autre mode de gouvernance « participative et collégiale ». Vincent Beillard en est le maire.
En savoir plus
Stéphane Gatignon
« Les pétitions et les discours, ça ne suffit pas. Je lance un cri d’alarme, ça ne peut plus durer ». C’est par ces mots que le maire (EELV) de Sevran, Stéphane Gatignon a entamé, le 9 novembre 2012, une grève de la faim devant l’Assemblée nationale pour réclamer une hausse de la dotation de solidarité urbaine (DSU) afin de « ne pas mettre la clé sous la porte ». Cet événement avait contribué à faire connaître l’édile et la situation difficile de Sevran, l’une des communes les plus pauvres de France.
Stéphane Gatignon a été maire durant 17 ans (2001-2018) de cette commune de Seine-Saint-Denis avant de démissionner, le 27 mars 2018, dénonçant l’insuffisance des politiques publiques en banlieue. Il appelait à faire « péter le ghetto », il a seulement pu constater « qu’il y a des choses qui n’avancent pas, qui reculent même, notamment les finances locales ». Il est toutefois resté conseiller municipal de Sevran.
Agathe Mercante
Journaliste, elle a travaillé plus de trois ans pour Les Échos, où elle était chargée du suivi des collectivités territoriales d’Ȋle-de-France. Depuis avril 2018, elle a intégré le service politique de Politis .
Professeur de science politique à l’Université de Lille, spécialiste de l’action politique locale
Co-maire de Saillans
Maire de Sevran de 2001 à 2018
Journaliste à Politis
Un mois avant les élections municipales, Ce Rendez-vous est l’occasion d’une mise en perspective de la fonction d’élu local, dans sa très grande diversité. Les réalités humaines et administratives sont en effet très différentes en fonction des communes d’exercice. Pourquoi certaines communes ne parviennent-elles plus à trouver des candidats à l’élection alors que l’échelon municipal est celui où les Français nouent au quotidien du lien social, et que les maires sont les représentants politiques les plus appréciés dans le pays ? Cette crise des vocations chez les élus locaux, parfois appelée « blues des maires », interroge sur la répartition des pouvoirs et la cohérence des moyens accordés aux maires. Une invitation à s’interroger sur l’exercice de la citoyenneté et du partage des responsabilités, lorsque le processus électoral ne permet pas d’instaurer une gouvernance traditionnelle.