Aurore Barreau
Chargée de collections en monde des entreprises, département Droit, économie, politique
Les grands magasins, aux sources du commerce moderne
De nouvelles modalités d’achat :
Séduire la clientèle :
Grands magasins, vitrines et paysage urbain au XIXe siècle :
Développement de l’étalagisme dans l’entre-deux-guerres :
Les studios d’étalage des grands magasins :
Revue internat. Fr., Amicale des étalagistes
L’art de la présentation des marchandises dans les grands magasinsdedans et dehors :
« Rêve rose, rêve bleu », G. Lafayette et Étalage des costumes de plage, Louvre
Maillots bain Printemps
Classeur Gaillard
Des vitrines adaptées au calendrier :
Démos :
Chargée de collections en monde des entreprises, département Droit, économie, politique
Chargée de collections en économie, département Droit, économie, politique
Docteure en histoire, ATER à l’université de Bourgogne et chercheuse associée à la BnF, département Droit, économie, politique, pour le projet « Faire art, faire vendre »: la presse professionnelle commerciale en France (1909-1953)
En écho aux expositions sur les grands magasins, la BnF vous propose d’explorer l’histoire de ces lieux emblématiques à travers les collections de Gallica. Affiches, catalogues, prospectus publicitaires, journaux… plongez aux origines d’une aventure commerciale et artistique.
En 1852, Aristide Boucicaut, ancien employé, reprend la propriété du Bon Marché, une boutique de la rive gauche qui compte alors douze employés et quatre rayons. Cette date, presque mythique, est traditionnellement retenue pour dater l’apparition des grands magasins en France. Enracinés dans une histoire longue, ces nouveaux lieux de négoce révolutionnent les pratiques commerciales avec des modalités d’achats et une organisation du travail repensées. Lors de cette conférence, nous partons à la découverte de cette nouvelle expérience où faire ses courses devient un divertissement. Art de la vitrine et étalagisme alors en plein essor sont mis au service de la séduction d’une clientèle toujours plus nombreuse. Au-delà des cas parisiens, nous nous aventurons hors de la capitale afin de visiter des grands magasins, parfois disparus aujourd’hui, en France et à l’étranger. Cette conférence est l’occasion de montrer un aperçu de la richesse des documents disponibles sur le sujet dans Gallica.