• Brèves de la BnF

Autour du Sommet de la Francophonie

du 2 au 11 octobre 2024
XIXe Sommet de la Francophonie 2024 - D.R.

À l’occasion du Sommet international de la francophonie qui se tient en France les 4 et 5 octobre 2024, et du Festival de la francophonie qui l’accompagne du 2 au 6 octobre, la BnF propose deux soirées autour de la littérature francophone et sera présente au sein du Pavillon France du Village de la francophonie, au CentQuatre Paris, du mercredi 2 au dimanche 6 octobre. Elle y présentera l’application BDnF et RetroNews), le site de presse de sa filiale BnF-Partenariats.

 

 

La BnF accueille le 3 octobre les membres de l’Organe d’Administration du Réseau Francophone Numérique (RFN), réseau qui regroupe 30 institutions patrimoniales réparties sur les 5 continents, dont la BnF est actuellement trésorière et héberge la bibliothèque numérique partagée. La découvrabilité des contenus culturels francophones sera au coeur de ces échanges et du panel organisé par l’OIF le 3 octobre au CentQuatre, et au cours duquel interviendra Gilles Pécout aux côtés de plusieurs membres du RFN.

 

La BnF accueille un « découvrathon » au BnF DataLab, les jeudi 3 et Vendredi 4 octobre, organisé par la Chaire UNESCO en Communication et technologies pour le développement de l’université du Québec à Montréal, en partenariat la Bibliothèque nationale de Archives du Québec et le centre d’innovation culturelle Synapse C.

Sur le modèle d’un hackathon, temps bref et intensif de créativité au cours duquel des équipes développent une idée innovante, le « découvrathon » est un événement unique qui réunira sur deux jours de jeunes talents, experts en technologie et leaders de la francophonie pour développer des solutions numériques innovantes. L’objectif est de promouvoir la découvrabilité des contenus culturels et scientifiques francophones en ligne.

 

Publié le

Voir aussi