Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Débats au cœur de la science : l’intégralité des saisons
Saison 1 – Demain la vie ?
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique… Voici quelques-uns des sujets d’actualité abordés dans ces Débats au cœur de la science.
À l’heure de la crise sanitaire, qui a mis la science et ceux qui la pratiquent sur le devant de la scène médiatique et politique, il apparait clairement que, loin de parler d’une seule voix, la communauté scientifique peut être divisée et ses membres en désaccord. La BnF souhaite, tout en fournissant les clés indispensables à la compréhension et au déchiffrage de problématiques contemporaines, lever le voile sur les caractéristiques de la démarche scientifique. Car la science se situe aux antipodes du dogmatisme et le débat, voire la controverse, font partie intégrante de son déploiement.
télécharger le communiqué de presse
1/6 – Tensions et menaces à l’ère de l’Anthropocène (3 mars 2021)
Avec :
- Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien, Muséum national d’histoire naturelle,
- Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l’éthique environnementale.
2/6 – Demain, cohabiter avec le vivant : peut-on éviter la 6e extinction ? (25 mars 2021)
Avec :
- Benoît Fontaine, ingénieur de recherche au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO)
- Vincent Devictor, biologistes de la conservation
- Joëlle Zask, philosophe, université d’Aix-Marseille.
3/6 – Demain, cohabiter avec le vivant : les micro-organismes et nous (9 avril 2021)
Avec :
- François Renaud, chercheur en biologie de l’évolution
- Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et en mycologie.
4/6 – Demain, quelle terre nourricière ? (28 mai 2021)
Avec:
- Vincent Bretagnolle, écologue, Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS, La Rochelle Université)
- Jean-Louis Bernard, président 2019 de l’Académie d’agriculture de France
- David Cayla, enseignant-chercheur en économie à l’université d’Angers.
5/6 – Quelles énergies pour demain ? (8 juin 2021)
Avec :
- Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences, titulaire de la chaire de chimie des processus biologiques au Collège de France
- Anna Creti, professeure d’économie à l’université Paris Dauphine
- Yves Marignac, porte-parole de l’Association negaWatt.
6/6 – Demain, la vie : la science peut-elle nous donner des raisons d’espérer ? (24 juin 2021)
Avec :
- Nadia Maïzi, directrice du Centre de mathématiques appliquées de Mines ParisTech
- Benoit Labbouz, ingénieur de recherche à AgroParisTech
- Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences (CNRS).
Saison 2 – Les intelligences
La deuxième saison du cycle « Débats au cœur de la science » explore les multiples facettes de l’intelligence à travers six rendez-vous avec des experts issus de différentes disciplines scientifiques. Le cycle s’ouvre par deux conférences consacrées à l’intelligence artificielle. Le débat inaugural tentera de mettre en lumière ce qui peut distinguer ou, au contraire, rapprocher intelligences humaine et artificielle.
1/6 – Y a-t-il une intelligence artificielle ? (20 janvier 2022)
Avec :
- Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria, Institut national de recherche en sciences du numérique, et membre du Collège de l’Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
- Nicolas Sabouret, professeur à l’université Paris-Saclay, enseignant à Centrale Supélec et chercheur au LIMSI (CNRS)
- Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, philosophe, professeure à l’université de Namur (Be) et à l’Institut catholique de Paris.
2/6 – Intelligence animale : vers une nouvelle alliance avec le vivant ? (18 mars 2022)
Avec :
- Martin Giurfa, neurobiologiste à l’université Paul-Sabatier à Toulouse, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique et de l’Institut universitaire de France
- Sabrina Krief, primatologue, professeure au Muséum national d’histoire naturelle
- Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie, médiatrice scientifique et illustratrice.
3/4 – Peut-on parler d’intelligence végétale ? (12 mai 2023)
Avec :
- Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en physiologie végétale, maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne de Clermont-Ferrand
- Jacques Tassin, biologiste, chercheur en écologie végétale au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
- Quentin Hiernaux, philosophe des sciences, chargé de recherche au Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) en Belgique et enseignant à l’université libre de Bruxelles.
4/4 – Notre cerveau est-il toujours l’allié de notre intelligence ? (9 juin 2022)
Avec :
- Philippe Damier, professeur de neurologie au centre hospitalier universitaire de Nantes
- Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien
- Marion Vorms, philosophe et épistémologue, maîtresse de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Saison 3 : Les origines
La 3e saison du cycle « Débats au cœur de la science » s’intéresse à la question des origines au travers de quatre rendez-vous avec des experts issus de différentes disciplines scientifiques. Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris, ouvre la saison sur cette vaste question, «véritable défi pour la science».
1/4 – Les origines de l’univers (9 février 2023)
Avec :
- Nabila Aghanim, directrice de recherche à l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay, spécialiste de l’interprétation du « fonds diffus cosmologique »
- Françoise Combes, première femme astronome à être élue à l’Académie des sciences, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France
- Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche à l’Institut d’astrophysique de Paris, spécialiste de gravitation et de cosmologie relativiste.
2/4 – Les origines de la vie (16 mars 2023)
Avec :
- Abderrazak El Albani, professeur de Géologie et de Sédimentologie à l’université de Poitiers
- Marie-Christine Maurel, professeure de Biologie cellulaire et moléculaire à Sorbonne Université et au Muséum national d’histoire naturelle
- Stéphane Mazevet, directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur, porteur de l’initiative de recherche interdisciplinaire et stratégique « Origines et conditions d’apparition de la vie » de l’université Paris Sciences & Lettres.
3/4 – Les origines de l’humain (13 avril 2023)
Avec :
- Antoine Balzeau, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, paléoanthropologue, spécialiste du cerveau des humains préhistoriques, responsable du projet PaleoBRAIN : « Ressusciter le cerveau d’Homo erectus et des Néandertaliens » (2021-2025)
- Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université, spécialiste de l’hybridation des Néandertaliens avec Homo sapiens.
4/4 – Les origines de la conscience (11 mai 2023)
Avec :
- Joelle Proust, directrice de recherche émérite au CNRS, Institut Jean-Nicod - École normale supérieure
- Jérôme Sackur, directeur d’études à l’EHESS, chercheur au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (ENS/CNRS/EHESS)
- Claire Sergent, professeure de neurosciences cognitives à l’Integrative Neuroscience and Cognition Center, université Paris Cité / CNRS
Saison 4 : Explorer
Ce cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison s’intéresse à la thématique de l’exploration.
1 / 4 – Explorer les abysses (1er février 2024)
Pour cette première séance, des scientifiques cherchent à percer les mystères des grands fonds marins et face aux impacts cumulés de la surpêche, du changement climatique, des multiples pollutions, envisagent de nouvelles pistes, juridiques, gouvernementales, économiques, sociétales, pour protéger et conserver les océans.
Avec :
- Arnaud Bertrand, écologue marin, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans l’UMR Marbec, développe des approches pluridisciplinaires de la physique aux prédateurs supérieurs et aux humains.
- Françoise Gaill, biologiste, océanographe, spécialiste des écosystèmes marins profonds, est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle est à l’origine de la Fondation Tara Océan et co-fonde la plateforme Océan & Climat.
- Fabien Locher, est historien des sciences, spécialiste de l’histoire environnementale des mondes contemporains au GRHEN (Groupe de recherche en histoire environnementale) de l’EHESS.
2/4 – Explorer les pôles (7 mars 2024)
Pour cette deuxième séance, nous vous proposons un voyage vers les pôles, en compagnie d’un glaciologue, d’un astrophysicien et d’une spécialiste de géopolitique.
Avec :
- Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a dirigé l’Institut polaire français Paul-Emile Victor.
- Anne Choquet, enseignante-chercheure en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (université de Bretagne Occidentale).
- Jean Duprat, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, est actuellement en poste au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.
en savoir plus sur cette conférence
3/4 – Objectif Mars ? (25 avril 2024)
Lors de cette troisième séance, des scientifiques nous emmènent à la découverte de ce qui est souvent considéré comme la nouvelle frontière de la conquête spatiale : la planète Mars.
Avec :
- Caroline Freissinet, chercheuse au CNRS en sciences planétaires et en astrochimie. Elle travaille au laboratoire atmosphères et observations spatiales à Guyancourt (LATMOS – CNRS/université Versailles Saint-Quentin/ Sorbonne université).
- Sylvestre Maurice, astronome à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse. Il participe aux missions d’exploration de la Lune, Mars et Saturne.
- Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES).
En savoir plus sur cette conférence
4/4 – Les exoplanètes : vers l’infini et au-delà ? (16 mai 2024)
Pour cette quatrième séance, des astrophysiciens nous parlent de la découverte des exoplanètes, des méthodes utilisées pour les détecter, depuis le sol et depuis l’espace, et nous expliquent pourquoi ces mondes lointains, susceptibles d’abriter la vie extraterrestre, nous fascinent tant.
Avec :
- Faustine Cantalloube, astrophysicienne, chercheuse au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) et spécialisée dans la détection d’exoplanètes.
- David Elbaz, astrophysicien, directeur scientifique du département d’Astrophysique au Commissariat à l’énergie atomique (CEA Saclay)
- Elsa Huby, astronome-adjointe au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris.