Les projections du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. Cette séance propose, dans le cadre de l’exposition Apocalypse. Hier et demain, deux courts-métrages autour de catastrophes naturelles : Isole di fuoco de Vittorio De Seta et Contes de cyclones en septembre de Christiane Succab-Goldman.
Programme
Isole di fuoco de Vittorio De Seta (1954, 8 min)
Au nord de la Sicile, les habitants des Îles Éoliennes vivent sous la menace du Stromboli, l’un des rares volcans du bassin méditerranéen encore en activité. Nombre d’îliens émigrent vers le continent et ceux restés sur place vivent au rythme du monstre assoupi. Ce documentaire fut tourné en 1954 pendant l’une des éruptions les plus violentes du siècle.
Contes de cyclones en septembre de Christiane Succab-Goldman (1991, 65 min)
Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989, le cyclone Hugo, l’un des plus violents de l’histoire des Antilles, s’abat sur la Guadeloupe. Deux ans plus tard, la caméra déambule dans les mémoires. Au-delà du souvenir de cet événement, ce film propose une étrange ballade en images, au cœur des mille et une histoires à la fois graves et comiques que les Guadeloupéens racontent sur eux-mêmes et sur leur île.
En partenariat avec l’université Paris Cité et la Cinémathèque du documentaire
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 11 mars 2025
12 h 30 - 14 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim