
Le livre découronné
La Bibliothèque nationale de France propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. La demi-journée d’étude de ce printemps 2025 est consacrée aux créations et réinventions du livre paradoxalement permises par sa destruction : comment biblioclasme, altération artistique et déstructuration éditoriale interrogent-ils la sacralité de l’objet livre pour en renouveler à la fois le modèle et les usages ?
Si autodafé et destructions de livres font toujours frémir, rappellent les heures sombres de l’histoire et nourrissent nombre de scénarios apocalyptiques, la destruction du livre n’est pas toujours sa fin : elle peut aussi permettre de le réinventer. C’est à ces pratiques de destruction-appropriation ou destruction-création que s’intéressera cette séance.
Après une mise en perspective des diverses formes de biblioclasme au regard de la sacralité de l’objet livre, l’atelier abordera les multiples altérations que le livre peut subir et leur finalité : réinvention des pratiques de lecture et d’interactions avec le texte, expérimentations pédagogiques, destruction et re-création dans l’art contemporain. Seront également abordées les propositions éditoriales innovantes permettant de dépasser la matérialité classique du livre.
En partenariat avec le master Métiers du livre et de l’édition de l’université Paris Nanterre.
Programme
14 h – Ouverture
Par Marie de Laubier, directrice des collections de la Bibliothèque nationale de France, et Cécile Rabot, professeure des universités en sociologie, université Paris Nanterre.
14 h 20 – Détruire et créer ? Penser les biblioclasmes artistiques
Par Marine Le Bail, maîtresse de conférences en littérature française, PLH-ELH, université Toulouse-Jean Jaurès, et Benoît Tâne, maître de conférences en littérature générale et comparée, CIELAM, Aix-Marseille Université
14 h 55 – Lire plume à la main aux XVIe et XVIIe siècles : de l’appropriation à l’expropriation de l’auteur
Par Guillaume Peureux, professeur de littérature française du XVIIe siècle, université Paris Nanterre
15 h 25 – Altérations et destructions de livres dans l’art contemporain : pour de nouveaux récits
Par Magali Nachtergael, professeure en littérature française, théorie, arts visuels contemporains, études de genre, université Bordeaux Montaigne
15 h 55 – Pause
16 h 10 – L’arpentage : du fragment lu au livre-outil [à distance]
Par Jérôme Dupeyrat, professeur à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, et Laurent Sfar, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, artistes (la bibliothèque grise) et chercheurs
16 h 40 – Détruire, déstructurer, déconstruire le livre pour créer de nouvelles formes éditoriales et de nouveaux usages
Table ronde modérée par Marion Lata, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, université de Rouen-Normandie
Avec Jérémie Bennequin, artiste scriptoclaste, Marie Sochor, artiste et créatrice des éditions du bas parleur [à distance], et Hélène Vignal, autrice et co-fondatrice du collectif La Banque poétique
17 h 40 – Conclusion
Par Marie Boivent, professeure des universités en Arts plastiques, université Rennes 2
Les ateliers du livre
Lieu de rencontres et d’échanges, le cycle des Ateliers du livre de la BnF fait dialoguer chercheurs et professionnels du livre, en essayant de mettre en perspective la réalité d’aujourd’hui avec celle d’hier.
Inaugurés en 2002, les Ateliers du livre présentent, dans une double perspective historique et contemporaine, les derniers développements de la recherche et les problématiques les plus actuelles autour de l’imprimé traditionnel comme des formes les plus nouvelles de publications. Chercheurs, historiens, professionnels des bibliothèques et de l’ensemble des métiers du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, illustrateurs, graphistes, imprimeurs, libraires, diffuseurs…), sont invités à échanger leurs points de vue, leur expérience et leurs interrogations.
Depuis 2010, les Ateliers du livre ont lieu deux fois par an. La journée de printemps, organisée en partenariat avec l’université Paris-Nanterre (master sciences humaines et sociales : métiers du livre et de l’édition), porte sur le livre et ses métiers : la couverture du livre, les traducteurs, le livre numérique ont été les premiers thèmes abordés.
En savoir plus sur les Ateliers du livre
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mardi 1er avril 2025
14 h - 18 h
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim