COMPLET - Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, la BnF fête la réouverture du site Richelieu après douze ans de travaux de rénovation et de modernisation, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Le public pourra découvrir son nouveau visage et participer à un programme d’événements placés sous le signe de la fête, orchestrés par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois.
Niché en plein cœur de Paris, le site Richelieu est un lieu exceptionnel chargé d’histoire, qui abrite la Bibliothèque nationale de France depuis 300 ans. Venez découvrir la majestueuse salle Ovale, le musée de la BnF et ses 900 trésors, l’ancien palais du cardinal Mazarin et le jardin Vivienne, tout en passant par les salles de lecture, la cour d’honneur ou le dédale des magasins…
Réservation obligatoire.
Lors du week-end inaugural, venez profiter d’un parcours de visite en compagnie d’artistes, comédiens, acrobates, musiciens, danseurs, chanteurs. Et à partir de 18 h 30, ne manquez pas les événements et performances qui prolongent ce temps de fête dans la soirée.
Voir aussi l’entretien avec Anne-Laure Liégeois
Parcours de visite
Départ jardin Vivienne
La bande d’artistes
Tout au long du parcours
Depuis le jardin Vivienne jusqu’à la cour Tubeuf, découvrez les grands et petits espaces du site Richelieu (salle Ovale, cours d’honneur, salles de lecture, galerie Mazarin…). Laissez-vous surprendre par plus de cinquante artistes. Des danseurs, des musiciens, des comédiens, des acrobates, des auteurs, des jongleurs, des marionnettistes viendront agiter votre promenade dans le quadrilatère.
Animations durant la visite
Les Alorlas
Musée de la BnF
Les Alorlas ne sont pas des gardiens. Ils ne gardent pas, ils regardent. Ils délivrent les trésors de leur immobilité et livrent ce qui les remue. Il faut un doigt qui montre, parfois, pour qu’on voie. La voix ? Celle des Alorlas. Ils n’ont que trois minutes, le temps d’un œuf coque, pour vous faire voir, faire entendre ce qu’ils ont vu et entendu. Pas seulement ce qu’ils savent, mais ce qu’ils sentent. Écoutez-les vous raconter une œuvre du musée avec les mots des écrivains Marie Nimier et Thierry Illouz.
La bibliothèque du monde
Salon des lettres
Parce que toutes les bibliothèques du monde sont ensemble pour offrir à tous une richesse qui appartient à chacun, la BnF a demandé aux bibliothèques nationales de répondre à quelques consignes. Elles ont été enfermées dans un « carnet de jeu ». Entrez dans le salon des lettres, asseyez-vous un instant, écoutez Walter Benjamin, Confucius, Judith Wright, Sei Shonagon, Rosa Parks… lus par des bibliothécaires, conservateurs, lecteurs du monde entier, chacun dans leur bibliothèque.
Avec le soutien de l’université Paris Lumières
Liste des bibliothèques partenaires, des auteurs et des textes traduits et joués par les comédiens de la troupe d’Anne-Laure Liégeois Le Festin
- Deutsche Nationalbibliothek (Allemagne) – Images de pensée de Walter Benjamin (1934)
- Հայաստանի Ազգային Գրադարան – Hayastani Azgayin gradaran (Arménie) – De ma douce et belle Arménie… d’Egchiche Tcharentz (1920-1921)
- National Library of Australia (Australie) – Birds de Judith Wright (1962)
- دار الكتب والوثائق القومية – Dar el-Kotob (Égypte) – Vie et destin de l’Ancienne Bibliothèque d’Alexandrie de Mostafa El-Abbadi (1990)
- Biblioteca Nacional de España (Espagne) – Don Quichotte de Miguel de Cervantes (1605)
- The British Library (Grande-Bretagne) – Milton de William Blake (1810)
- The Library of Congress (États-Unis) – Rosa Parks in her own words de Rosa Parks (1956)
- 中国国家图书馆 – Bibliothèque nationale de Chine (Chine) – Entretiens de Confucius 論語 de Confucius (551-479 av. J.-C.)
- Bibliothèque royale de Belgique (Belgique) – Truandailles de Émile Verhaeren (1895)
- Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire) – La ronde des jours de Bernard Binlin Dadié (1956)
- Österreichische Nationalbibliothek (Autriche) – La vérité est exigible de l’homme Ingeborg Bachmann de Ingeborg Bachmann (1981)
- Koninklijke Bibliotheek (Pays-Bas) – La puissance de l’écrit d’Ilja Leonard Pfeijffer (2017)
- Eesti Rahvusraamatukogu (Estonie) – L’Homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kiviräkh (2007)
- Bibliothèque nationale d’Haïti (Haïti) – Aux Haïtiens de Pierre Faubert (1850)
- National Library of Ireland (Irlande) – Ulysses de James Joyce (1920)
- Bibliothèque nationale de la Diète – 国立国会図書館 – Kokuritsu Kokkai Toshokan (Japon) – Notes de chevet de Sei Shonagon (1002)
- Bibliothèque nationale du Luxembourg (Luxembourg)
- Somnambule du jour d’Anise Koltz (2015)
- Vignes et louves de Nathalie Ronvaux (2011)
- Une mite sous la semelle du Titien de Lambert Schlechter (2018)
- Le travail de la baleine de Jean Portante (2014)
- Bibliothèque nationale du Qatar – مكتبة قطر الوطنية (Quatar) – Le Corsaire d’Abdul Aziz Al-Mahmoud (2011)
- Biblioteca nacional de México (Mexique) – Liberté sur parole d’Octavio Paz (1960)
- Biblioteka Narodowa – bʲiblʲjɔˈtɛka narɔˈdɔva (Pologne) – La Victoire qui hésite de Zbigniew Herbert (2008)
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec) – Les gens de mon pays de Gilles Vignault (1965)
- Bibliothèque des archives nationales du Sénégal (Sénégal) – Les contes d’Amadu Koumba de Diop Binago (1947)
- Kungliga biblioteket (Suède) – Voûtes romanes de Tomas Tranströmer (1989)
- Biblioteca Nationala a Romaniei (Roumanie) – Journal 1935-1944 de Mihail Sebastian (1940)
- Bibliothèque nationale V.I. Vernadsky d’Ukraine – Національна бібліотека України імені В.І. Вернадського (Ukraine) – Testament de Taras Shevchenko (1845)
- Stanford Libraries (États-Unis)
- The poets d’Eavan Boland (1968)
- Discours de réception du prix Nobel de littérature de John Steinbeck (1962)
- New York Public Library (États-Unis) – Conseil à un prophète de Richard Wilbur (1959)
- Thư viện Quốc gia Việt Nam (Vietnam) – Histoire de Kiều de Nguyễn Du (1820)
- Centre Dürrenmatt Neuchâtel / Bibliothèque nationale suisse (Suisse) – Les physiciens de Friedrich Dürrenmatt (1962)
- Biblioteca Nacional de Portugal (Portugal) – Le Dieu manchot de José Saramago(1982)
- Morgan Libray and Museum (États-Unis) – Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (1890)
Le Studio photo
Hall Labrouste
La photographe Fatoumata Diabaté installe ® « Le Studio Photo de la Rue » dans le hall Labrouste. Un studio à la manière de ceux des photographes de rue africains des années 1960. Vous pourrez vous y faire photographier en noir et blanc, avec un costume en couleurs, au son d’un Jimi Hendrix peut-être…
Un moment de dialogue singulier entre le sujet et la photographe, dont vous pourrez garder le souvenir sur un tirage.
Les Potomaks
Visites guidées – Départ dans le jardin Vivienne
Sept parcours avec des comédiens-guides pour découvrir avec humour et poésie quelques coins et recoins du site Richelieu.
Sous leur conduite, vous pourrez traverser les espaces des départements de la Musique, des Estampes et de la photographie, des Cartes et plans, des Manuscrits, des Arts du spectacle, des Monnaies, médailles et antiques ainsi que les espaces de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et ceux de l’École nationale des chartes (ENC).
Suivez le guide ! Et laissez-vous entraîner par ces comédiens inspirés par le souffle de conservateurs passionnés.
Certains de ces parcours traverseront la galerie de verre dans laquelle Nicolas Frize, compositeur de musique contemporaine, propose une œuvre sonore inédite inspirée par une archive sur cylindre conservée au département Son, vidéo, multimédia : « Intervention du docteur Charcot au sujet de sa première expédition au Groenland ».
Avec le mécénat de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France (pour l’intervention artistique de la galerie de verre)
L’âme de la BnF
Cour Tubeuf
La BnF a passé commande à Fatoumata Diabaté d’une série de quinze photographies réunissant des agents de la Bibliothèque dans des lieux symboliques.
Ces portraits donnent chair aux missions, aux métiers et projets phares de la BnF : accueil des lecteurs, dépôt légal, expositions, chantiers de restauration patrimoniale, futur pôle de conservation d’Amiens…
L’écrivain Arno Bertina a interprété des conversations ouvertes qu’il a menées avec certaines de ces « âmes » de la Bibliothèque nationale de France. Un souvenir littéraire à emporter avant de franchir les grilles de la cour Tubeuf.
Les photographies entreront dans les collections du département des Estampes et de la photographie.
Plans du parcours de visite
- Jardin Vivienne
- Salle Ovale
- Cour d’honneur
- Salle Labrouste (INHA)
- Magasin central
- Escalier Gaudin
- Salle des Colonnes
- Cabinet précieux
- Salle de Luynes
- Salle Barthélemy
- Salon Louis XV
- Salle de lecture des Manuscrits et de la Musique
- Galerie Mazarin
- Hall Roux-Spitz
- Cour Tubeuf
sortie rue des Petits-Champs
Tout au long de la visite
A. La bibliothèque du monde
B. Le studio photo de la rue
C. Exposition L’âme de la BnF
Distribution
Conception et mise en œuvre Anne-Laure Liégeois
Avec Sharif Andoura (comédien) Arno Bertina (auteur) Aleksandra Betanska (élève-comédienne) Jean-Alain Boissy (saxophoniste) Anthony Bonnière (tromboniste & chanteur) Marguerite Bordat (conceptrice marionnettes) Marieke Bouche (violoniste) Amandine Brun (danseuse) Pierre Chauvin (danseur) Chloé Chevallier (acrobate) Diane Chmela (violoniste) Juan Manuel (acrobate) Raphaël Cottin (danseur) Pablo Courtès (acrobate) Mathilde Devoghel (danseuse) Rémi De Vos (auteur) Fatoumata Diabaté (photographe) Joaquin Diego Bravo Gallo (acrobate) Camille Durieux (claviers) Olivier Dutilloy (comédien) Ulysse Dutilloy- Liégeois (comédien) Aurélien Fayet (élève-comédien) Rémi Flambard (trompettiste) Clémentine Fleury (acrobate) Juliette Fribourg (comédienne) Julie Friez (altiste) Nicolas Frize (compositeur) Julien Gallix (élève-comédien) Lisandro Gallo (acrobate) Thibault Galloy (saxophoniste) Manon Gautier (marionnettiste) Gonzalo Gazzola (acrobate) Anne Girouard (comédienne) Sylvain Groud (chorégraphe) Gary Guénaire (élève-comédien) Jano Hanela (batterie) Louise Herrero (comédienne) Niels Herzhaft (élève-comédien) Marguerite de Hillerin (assistante mise en scène) Chloé Hollandre (élève-comédienne) Florence Huet (jongleuse) Thierry Illouz (auteur) Magali Jacquot (comédienne) Marc Jeancourt (comédien) Sébastien Kheroufi (comédien) Paul Krügener (acrobate) Françis Larue (guitariste) Hervé Legeay (guitariste) Anne-Laure Liégeois (metteuse en scène) Guillaume Martinet (jongleur) Marie Nimier (autrice) Paul Pascot (comédien) Dominique Pezaire (batteur) Améthyste Poinsot (marionnettiste) Mathilde Priolet (directrice de production) Delphine Raoult (comédienne) Martin Raphael (héliconniste) Emily Robinson (violoncelliste) Lucile Roche (élève-comédienne) Stéphane Sanseverino (guitariste et chanteur) Hadrien Santos Da Silva (batteur) Achille Sauloup (comédien) Maive Silvestre (acrobate) Lucas Siri (élève-comédien) Juliette Smadja (élève-comédienne) Théo de Tayrac (assistant de production) Patrice Thibaud (comédien) Sévérine Thiébault (costumière) Marion Träger (élève-comédienne) Claire Vaillant (chanteuse) Emmanuel Vallognes (bassiste) Bérangère Vantusso (conceptrice marionnettes) Edwina Zajdermann (comédienne).
Maison de la Culture d’Amiens, producteur délégué.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation obligatoire
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
10 h – 17 h 45 (dernier départ)
Accès
Richelieu
5, rue Vivienne – 75002 Paris