Donner à la Bibliothèque nationale de France

Gratuit, irréversible, le don exprime le souci de transmettre un patrimoine précieux en le confiant à une institution séculaire qui en assurera la conservation et la communication. La Bibliothèque remercie ses généreux donateurs, grâce à qui les collections mises à disposition du public s’enrichissent de documents souvent essentiels. 

 

Le don, source d’enrichissement des collections

De natures très diverses, les dons concernent aussi bien un ouvrage isolé publié à compte d’auteur, que des documents rares ou précieux, manuscrits, correspondances, estampes, partitions musicales ou des bibliothèques entières couvrant tous les champs de la connaissance.

Les dons sont parfois d’un immense intérêt patrimonial : éditions rares, monnaies remarquables, partitions disparues… et bien sûr manuscrits, qui constituent par définition des unica et qui ne relèvent pas du dépôt légal.

Les dons continuent d’enrichir les fonds mis à la disposition des lecteurs au rythme de 3500 à 4000 ouvrages par an, en complément du dépôt légal, des acquisitions et des échanges internationaux.

Comment la Bibliothèque accepte-t-elle les dons ?

La Bibliothèque prend la décision d’accepter ou de refuser un don avec le plus de rigueur scientifique possible conformément à la politique définie dans sa charte documentaire.
Lorsque le don consiste en manuscrits, documents ou objets précieux, éditions rares, monnaies remarquables… d’un immense intérêt patrimonial, destinés à rejoindre les grands fonds de la Bibliothèque, l’acceptation du don est évidente.

Lorsqu’il s’agit d’ouvrages (français par exemple), dont beaucoup sont parvenus dans les magasins de la Bibliothèque par dépôt légal, l’acceptation de ces ouvrages est plus complexe. Un travail de vérification, d’évaluation des doublons doit être mené par les acquéreurs de l’établissement, qui examinent les documents proposés en fonction des collections existantes, discipline par discipline. Une réorientation du don ou d’une partie du don vers une bibliothèque dont le profil correspondrait mieux à son contenu et qui ainsi lui assurerait une plus large consultation par le public, peut être alors proposée.

Qui contacter

Pour des informations sur la procédure des dons, écrire à l’adresse dons@bnf.fr

Pour un don concernant les domaines :

Par téléphone, contacter le standard au 01 53 79 53 79 et demander le département concerné.

La mise en valeur des dons

Les dons, après leur entrée dans les collections de la Bibliothèque, bénéficient des traitements relevant des grandes missions de l’établissement: description scientifique, catalogage, conservation, diffusion aux lecteurs au même titre que les autres collections. En fonction de ses programmations culturelles, la Bibliothèque peut être amenée à valoriser les collections ainsi cédées.

Colloques, hommages, publications, expositions dans la Galerie des donateurs, située côté Ouest sur le site François-Mitterrand, sont autant d’occasions de faire connaître ces enrichissements et de remercier les donateurs.

 

Modalités juridiques

Les dons réalisés au profit de la BnF peuvent prendre deux formes, le don manuel et la donation notariée. Le legs est également un cas de libéralité susceptible de bénéficier à la BnF.
 

En savoir plus sur les modalités juridiques

Dons récents