Gilles Ramstein
Paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement
Demain, la vie ? Tensions et menaces à l’ère de l’Anthropocène
En savoir plus sur les collections du département Sciences et techniques
Paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement
Zoologiste et systématicien, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle
Philosophe, professeur émérite à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne.
Le cycle « Débats au cœur de la science », dont la première saison est intitulée Demain, la vie ?, invite plusieurs scientifiques à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. La séance inaugurale met en débat la notion d’Anthropocène.
« L’histoire de la Terre et celle de l’espèce humaine ont aujourd’hui convergé. Cette collision de deux Histoires marque une rupture dans la relation qui unit les hommes à la Terre. Pour la première fois, ce sont en effet ses habitants qui sont devenus les principaux moteurs des changements qui l’affectent. Les désordres générés par les effets de l’activité humaine ont des conséquences multiples : climat, sécurité alimentaire, accès aux ressources vitales, migrations forcées et soudaines, précarité énergétique […]. Un nouveau défi pour l’espèce humaine. »
François Gemenne et Marine Denis, Qu’est-ce que l’Anthropocène ?
Gilles Ramstein est directeur de recherches au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et paléoclimatologue. Spécialiste de la modélisation des climats du passé, il s’attache à comprendre comment la paléoclimatologie permet d’éclairer les changements climatiques actuels. Il est l’auteur, avec Jean-Claude Duplessy, de deux ouvrages de référence sur la paléoclimatologie : Trouver, dater et interpréter les indices et Enquête sur les climats anciens (éditions EDP Sciences, 2013).
Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il dirige le département Systématique et évolution. Chercheur en systématique (science des classifications), il s’intéresse aux relations évolutives entre les êtres vivants. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages : Classification phylogénétique du vivant (Belin, 2001 et tome 2 : 2013), Les sciences face aux créationnismes. Réexpliciter le contrat méthodologique des chercheurs (Quae, 2012) et L’évolution : question d’actualité ? (Quae-MNHN, 2014).
Catherine Larrère est philosophe, professeure émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Ses derniers ouvrages, co-écrits avec Raphaël Larrère, s’intitulent : Penser et agir avec la nature : une enquête philosophique (La Découverte Poche, 2018) et Le Pire n’est pas certain (Premier parallèle, 2020).
En partenariat avec France Média Monde