Jérôme Chappellaz
Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Explorer les pôles
Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Enseignante-chercheure en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (université de Bretagne Occidentale)
Astrophysicien, directeur de recherches au CNRS
Pour la quatrième édition de ce cycle, les « Débats au cœur de la science » se penchent sur le thème « Explorer ». Pour cette deuxième séance, nous vous proposons un voyage vers les pôles, en compagnie d’un glaciologue, d’un astrophysicien et d’une spécialiste de géopolitique.
L’Arctique et l’Antarctique sont deux territoires très différents : le premier est un espace gelé, recouvert de banquise, qui recouvre entre 5 et 15 millions de km², selon les saisons et les fontes des glaces ; le second est un continent, de 14 millions de km², qui recèle 80 % des ressources en eau douce de la planète.
Malgré ces différences, les enjeux sont globalement identiques : ce sont les questions environnementales liées au réchauffement climatique et les enjeux stratégiques et géopolitiques en lien avec la fonte des glaces, qui rendent plus aisé l’accès aux ressources minières ou l’ouverture de nouvelles routes maritimes.
Il existe une multitude de manières d’explorer les pôles : on pense à l’explorateur en traineau avec ses chiens, à l’image de Jean-Louis Étienne. Mais il en est d’autres : le glaciologue, qui prélève des carottes de glace pour étudier l’évolution du climat et la composition de l’air des siècles auparavant, emprisonné sous forme de bulles dans la glace ; le juriste et le chercheur en relations internationales, qui analysent les stratégies mises en œuvre pour tirer avantage des ressources de la nouvelle géographie que dessine le dégel ; l’océanographe, qui étudie la biologie et les peuplements des eaux polaires ; ou enfin l’astrophysicien, qui prélève des poussières cométaires afin de comprendre la formation des astres.
Cette table ronde se propose d’examiner différents thèmes en invitant des scientifiques d’horizons variés, qui explorent chacun les pôles au prisme de leur spécialité : un glaciologue, spécialiste de l’étude du climat, une juriste, qui évoquera la géopolitique des pôles, et un astrophysicien.
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
LES INTERVENANTS
Jérôme Chappellaz est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il a dirigé l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et est actuellement président de la Fondation Ice Memory . Auteur de nombreux articles scientifiques, il a également publié plusieurs ouvrages, dont La glace et le ciel (Éditions Paulsen, 2015), co-écrit avec Luc Jacquet, Claude Lorius et Gilles Ramstein.
Anne Choquet est enseignante-chercheure en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne Occidentale). Elle est présidente du Comité national français des recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA). Avec Frédéric Lasserre et Camille Escude-Joffres, elle a publié Géopolitique des pôles : vers une appropriation des espaces polaires ? (Éditions du Cavalier Bleu, 2021). L’ouvrage explore les ressorts des stratégies mises en place par les différents acteurs, notamment face au réchauffement climatique et aux perspectives nouvelles qu’il ouvre, en matière d’accès aux ressources minières, pétrolières, ou de routes maritimes.
Jean Duprat est astrophysicien, directeur de recherches au CNRS. Il est actuellement en poste au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et ses recherches se situent à la frontière entre la planétologie, l’astrophysique et la physique nucléaire. Il a pris la responsabilité du programme de collecte de poussières extra-terrestres à la base antarctique Concordia. Ces poussières cométaires, emprisonnées dans les glaces, permettent d’en apprendre davantage sur la formation des astres.
En partenariat avec France Médias Monde et RFI