Arnaud Bertrand
Océanographe spécialiste de la biologie des organismes, est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Marbec
Explorer les abysses
Océanographe spécialiste de la biologie des organismes, est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Marbec
Spécialiste des écosystèmes marins profonds, est directrice de recherche émérite au CNRS
Historien des sciences, spécialiste de l’histoire environnementale des mondes contemporains au Grhen (Groupe de recherche en histoire environnementale) de l’EHESS
Pour la quatrième édition de ce cycle, les « Débats au cœur de la science » se penchent sur le thème « Explorer ». Pour cette première séance, des scientifiques cherchent à percer les mystères des grands fonds marins et face aux impacts cumulés de la surpêche, du changement climatique, des multiples pollutions, envisagent de nouvelles pistes, juridiques, gouvernementales, économiques, sociétales, pour protéger et conserver les océans.
Les mers et océans recouvrent 70 % de la planète et représentent 97 % de l’eau disponible. Ils apportent 50 % de l’oxygène que nous respirons, représentent la première source de protéines animales pour plus d’un milliard d’êtres humains, abritent des millions d’espèces, sont de gigantesques puits de carbone et d’infinies sources de bio-inspiration.
Or ces vastes espaces marins sont fortement menacés par le changement climatique, la pression démographique et le développement économique et industriel. Celui-ci exerce une pression insoutenable sur les écosystèmes : la pêche industrielle épuise les stocks halieutiques, l’extraction des métaux enfouis dans les profondeurs et les millions de tonnes de déchets plastiques et micro-plastiques déversées par l’homme dans les océans empoisonnent toute la chaîne trophique.
Paradoxalement, les océans, immenses, restent largement méconnus. Ils sont même considérés par certains auteurs comme des aliens, tant la distance cognitive qui nous en sépare est importante. Territoires « sans fond », ils atteignent des profondeurs de 6000 mètres, voire plus en ce qui concernent certains abysses. Les rayons lumineux ne pénètrent presque plus au-delà de 200 mètres de profondeur et pourtant, la vie existe : microbiome, méduses, poissons… La recherche océanique reste très couteuse.
Comment, dans ce cas, progressivement percer les mystères des grands fonds et contrer les processus délétères que les mers et les océans subissent ? Les réponses seront apportées par les scientifiques qui mènent des recherches pluridisciplinaires, parcourent les mers, observent, recueillent des échantillons, informent les instances internationales afin que soient intégrées dans les politiques publiques des mesures de protection des océans, sensibilisent le grand public sur les enjeux environnementaux.
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En partenariat avec France Médias Monde et RFI