Jean-Philippe Lacoste
Géographe, président d’EUCC France – réseau européen des littoraux –, président du Conseil scientifique du réseau d’observation du littoral Normandie-Hauts-de-France
Géographie de la fin d’un monde ? Seconde partie
Plus d’informations sur l’exposition Apocalypse. Hier et demain
Géographe, président d’EUCC France – réseau européen des littoraux –, président du Conseil scientifique du réseau d’observation du littoral Normandie-Hauts-de-France
Géographe, membre honoraire de l’Institut universitaire de France
En écho à l’exposition Apocalypse. Hier et demain, cette conférence montre comment la géographie peut aider à mieux comprendre les grands défis de notre temps, que ce soit la gestion des risques climatiques ou celle des ressources.
La géographie, par définition, étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Elle est donc légitime à décrire les symptômes de la finitude du monde dans lequel nous vivons et qui sont au centre des préoccupations actuelles.
Mais son rôle ne se limite pas à une simple description, notamment dans les domaines où elle reste une discipline précurseuse, au premier rang desquels la gestion des risques climatiques et celle des ressources : elle permet de mieux gérer les conséquences de certains phénomènes, d’en prévenir d’autres. L’approche géographique, que ce soit par les méthodes qu’elle utilise ou par les connaissances qu’elle requiert (parfois issues de domaines différents) peut aider à résoudre les grands défis de notre temps.
S’ouvrant aussi à d’autres disciplines, elle s’intéresse aussi, sous l’angle de la gestion de l’espace, aux représentations, notamment urbaines, de l’apocalypse dans les œuvres de fiction.
Il ne s’agit bien sûr pas de traiter l’ensemble des questions liées à la « fin du monde » mais de montrer, à travers quelques exemples emblématiques, comment la géographie permet d’analyser les situations et comment elle peut aider à la réflexion et à la prise de décision. Cette journée est aussi une façon de présenter la diversité et la richesse actuelles de la géographie et des débats qui l’animent et la font vivre.
Le littoral français au péril du dérèglement climatique
Par Jean-Philippe Lacoste
Attractif, densément urbanisé, le littoral français se retrouve soumis à l’aggravation des aléas de l’érosion côtière, de la submersion marine et des intrusions salées. Après plusieurs décennies de « défense contre la mer », la situation exige aujourd’hui des réponses politiques et techniques pour anticiper la recomposition spatiale ; il convient aussi de construire la difficile acceptation sociale de ces réponses.
Après l’apocalypse : résilience et renaissance ?
Par Alain Musset
La fin du monde est un thème majeur des récits de science-fiction qui anticipent la fin de nos sociétés avec les moyens et les peurs de chaque époque. Cependant, plus qu’un point final, l’apocalypse annoncée est le plus souvent la fin d’un monde. Et si c’était l’occasion, entre les ruines du passé, d’inventer d’autres voies pour l’humanité ?