Julien Vercueil
Professeur d’économie et chercheur au Centre de Recherche Europes Eurasie (CREE, INALCO), vice-président délégué à la valorisation et aux partenariats (INALCO)
Professeur d’économie et chercheur au Centre de Recherche Europes Eurasie (CREE, INALCO), vice-président délégué à la valorisation et aux partenariats (INALCO)
Maîtresse de conférences en science politique à l’université de Haute Alsace
Maître de conférences à l’Institut français de géopolitique (IFG, université Paris 8) et directeur adjoint du centre GEODE – géopolitique de la datasphère
La Fondation pour la recherche stratégique explore les différentes facettes de la géopolitique et de la géostratégie contemporaine : grands rapports de forces, crises et conflits. Cette séance propose de décrypter la situation interne et internationale de la Russie et ses possibles évolutions au lendemain des élections législatives de septembre 2021.
Politologues russes et internationaux s’accordent à dire que le modèle politique et économique qui a défini la vie de la Russie et des Russes au cours des deux dernières décennies a atteint ses limites. Sur le plan interne, le durcissement du régime et la stagnation économique en sont des symptômes, et la tension monte au sein des élites sur la question de la transition post-Poutine. Sur la scène internationale, la posture russe oscille entre raidissement et dynamisme. Tandis que les relations avec les pays occidentaux et avec l’Ukraine semblent devoir rester durablement bloquées dans la confrontation, Moscou cherche à redéfinir les modalités de son action dans son voisinage, traversé de crises, à mieux articuler un soft power qui reposerait sur la promotion d’un modèle politique et sociétal conservateur, et produit un effort constant pour équilibrer son partenariat essentiel mais contraignant avec la Chine.
L’objet de cette demi-journée d’études, au lendemain des législatives de septembre 2021, estde proposer des éléments de décryptage de la situation interne et internationale de la Russie et de ses possibles évolutions.
Cycle organisé par la BnF, en partenariat avec la Fondation pour la recherche stratégique