À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Ressources numériques sur les femmes
La très grande majorité des femmes artistes, qu’elles soient, auteures, peintres, photographes ou musiciennes ont subi les mêmes processus d’invisibilisation, ou en tout cas de minoration de leur rôle et de leur place dans l’histoire des arts. Nous vous proposons de retrouver quelques traces de leurs créations.
Histoire des femmes
L’histoire des femmes est une thématique traversant une grande diversité de collections conservées par la BnF, qu’il s’agisse d’imprimés, de manuscrits, d’iconographie, d’objets.
Alors qu’aujourd’hui la majorité des lecteurs sont des lectrices, les femmes de lettres d’hier sont souvent oubliées, celles d’aujourd’hui sont moins éditées et reçoivent moins de prix littéraires que les hommes de lettres.
Si quelques noms, de Madame du Châtelet à Colette sont parvenus jusqu’à nous, les écrivaines et femmes de lettres restent néanmoins les grandes oubliées de l’histoire de la littérature. Aujourd’hui encore, leurs œuvres sont moins rééditées et moins présentes dans les programmes scolaires que celles de leurs homologues masculins.
L’application Un texte une femmepropose chaque jour, un texte qui parle de femmes, écrit par une femme, connue ou méconnue
Le projet « Le Deuxième texte » a pour objectif de mettre en valeur les femmes de lettres dans le patrimoine francophone
Dans Retronews, le site de presse de la BnF, un article de Pierre Ancery, « Les “bas bleus” au XIXe siècle » revient sur la mysogynie de la presse envers les femmes de lettres.
Les masterclasses littéraires organisées par la BnF, France culture et le CNL mettent en lumière, au cours d’entretiens avec de grandes figures de la littérature contemporaine, les conditions de l’écriture, la genèse des œuvres et ce qui fait une vie d’écrivaine, et beaucoup d’autres ressources sur les autrices d’aujourd’hui sont disponibles dans diverses pages du site.
Si les femmes ont certes joué un rôle dans les arts depuis les temps les plus anciens jusqu’à la période contemporaine, elles ont le plus souvent été assignées à la place de muse, de modèle voire de collectionneuse. Quelques noms ont pourtant percé l’épais mur du silence qui a longtemps étouffé les productions artistiques de femmes.
Retrouvez dans Gallica Une artiste majeure de l’impressionnisme :
Berthe Morisot (1841-1895) est reconnue comme l’une des fondatrices de l’impressionnisme. Très proche d’Édouard Manet dont elle fut le modèle et l’amie, elle se distingue par sa prédilection pour l’art du portrait, le thème de l’enfance et de la maternité.
Julia Margaret Cameron (1815-1879) découvre la photographie à 48 ans et se passionne pour la pratique de cet art. Elle crée un style, reconnaissable notamment dans ses portraits très contrastés et ténébreux.
Une compositrice :
Hélène de Montgeroult (1764-1835), pianiste interprète et improvisatrice, exerce d’abord son talent dans les salons, celui de Madame de Staël en particulier, où elle suscite l’admiration. La légende raconte que, durant la Terreur, s’étant retrouvée sur une liste de « traîtres » à la République, elle improvise sur le thème de La Marseillaise devant le Comité de salut public et sauve ainsi sa tête sous les applaudissements… En 1795 elle est nommée professeur au tout récent Conservatoire de Paris, devenant ainsi la première femme à enseigner la musique devant une classe exclusivement masculine ! Elle compose beaucoup et rédigera durant de longues années son Cours complet et pratique du pianoforte, qui sera publié en 1810.