Femmes de lettres d'aujourd'hui

Articles, vidéos, bibliographies : de nombreuses pages du site vous permettent de découvrir les autrices contemporaines, françaises et étrangères, dans toute leur diversité, à travers tous les genres littéraires.

Les masterclasses Littéraires

Lola Lafon - © Lynn S.K.
En 2025, Véronique Ovaldé, Hélène Dorion et Hemley Boum seront reçues à la BnF dans le cadre des masterclasses littéraires coorganisées avec France Culture et le CNL. 
 
Vous pouvez aussi retrouver toutes les masterclasses des autrices des années précédentes :
De nombreuses écrivaines ont également été les invitées du Cercle littéraire de la BnF (Nelly Alard, Christine Angot, Geneviève Brisac, Diane Meur, Fabienne Jacob, Marie-Hélène Lafon, Lydie Salvayre, Tiphaine Samoyault, Chantal Thomas, Valérie Zenatti, etc.) dont on peut retrouver en ligne toutes les vidéos.

Les résidences

Depuis quelques années, écrivaines et écrivains sont également reçu·es en résidence à la BnF.

La résidence numérique de Judith Guez a donné lieu à une exposition de son travail dans le cadre du Festival de la BnF 2021.

des sites de littérature numérique à découvrir
 

Emmanuelle Bayamack-Tam 2018 © Hélène Bamberger / P.O.L.

Des hommages, des prix et une immortelle

Chantal Thomas - © Hermance Triay

Soucieuses de l’environnement

Dans le cadre du cycle Littérature et écologie :
Le prix du roman d’écologie 2021 a été décerné à Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide (P.O.L., 2020) et en 2023 à Annie Lulu à Peine des Faunes (Julliard).
Et de nombreux autres ouvrages sont à découvrir sur ces problématiques, par exemple : Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam, Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq, Le règne du vivant Alice Ferney, La centrale d’Élisabeth Filhol, Le lièvre d’amérique de Mireille Gagné, Les flibustiers de la mer chimique et Qu’allons nous faire de ces jours qui s’annoncent ? de Marguerite Imbert, Un chien à ma table et Les grands cerfs de Claudie Huizinger, Les derniers indiens de Marie-Hélène Lafon, Le dernier monde de Céline Minard, Comment faire disparaître la terre ?  d’Emmanuelle Pireyre, Que font les rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal, Mort d’un cheval dans les bras de sa mère de Jane Sautière, ou Comme une bête de Joy Sorman.
 

Des genres très variés

On trouve également en libre-accès dans les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics de nombreux livres écrits par des écrivaines d’aujourd’hui.
Alice Zeniter - © Astrid di Crollalanza © Flammarion
Pénélope Bagieu - © Adouin Desforges / Pasco
 
On peut enfin trouver des films et des livres lus écrits par des femmes à écouter sur les postes audiovisuels dans toutes les salles de la Bibliothèque tous publics.

Des autrices de science-fiction à découvrir

Couverture de Cimqa d’Auriane Velten (Mnémos, 2023) - 18/07/2024 - D.R.

La science-fiction a longtemps été un univers très masculin. Mais depuis les années 1980, une nouvelle génération d’autrices françaises et francophones renouvellent les clichés du genre, dont les lectrices sont également de plus en plus nombreuses.

Dans la continuité d’écrivaines comme Ursula Le Guin ou Joanna Russ aux États-Unis, Françoise d’Eaubonne ou Christine Renard en France, ces autrices abordent des problématiques sociales et écologiques nouvelles. Elles ouvrent davantage la science-fiction aux sciences du vivant et aux sciences humaines et sociales. Cette science-fiction féminine, queer et féministe, donne aux héroïnes une épaisseur nouvelle et déconstruit les assignations de genre.

Consulter la bibliographie (juillet 2024)

 

Pour aller plus loin