Le musée de la BnF

Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares, émouvantes, surprenantes, y sont exposées au sein d’un parcours à travers les plus beaux espaces du site Richelieu. Du livre au manuscrit, en passant par les bijoux, les monnaies et médailles, les cartes et plans, les partitions, les estampes, les affiches, les costumes, ou la photographie, ce sont près de 900 œuvres exceptionnelles à découvrir, au cœur de Paris.
La première aile du musée, qui conduit de la salle des Colonnes au salon Louis XV et à son somptueux décor rocaille provenant du cabinet du Roi, présente de façon permanente des collections d’antiquités. La galerie Mazarin, fleuron du décor baroque, expose des trésors d’église, des œuvres sur papier, mais aussi des enregistrements sonores et visuels. Au bout de la galerie de verre, dans l’aile Richelieu, la rotonde s’attache plus particulièrement aux arts du spectacle dans toutes leurs dimensions. en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois. Chaque année, une nouvelle présentation thématique propose un regard différent sur les collections de la bibliothèque. 

 

 

  • Grand camée de France

    Le Grand Camée de France, vers 23 apr. J.-C.

    Rome vers 23 apr. J.-C. Camée en sardonyx à 5 couches ; H. 31 cm, L. 26,5 cm
    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques

    Le Grand Camée de France, pièce majeure du Trésor de la Sainte-Chapelle constitué au XIIIe siècle par le roi saint Louis autour des reliques de la Passion du Christ, est le plus grand camée que l’Antiquité nous ait légué. C’est également le plus célèbre de la glyptique (art de la gravure sur pierre fine) romaine.

    Malgré une histoire tumultueuse, ce camée a toujours été hautement estimé et ainsi préservé. Mis en gage en 1343 par Philippe VI auprès du pape Clément VI, restitué par Charles V en 1379 à la Sainte-Chapelle, il est déposé sur ordre de Louis XVI au Cabinet des médailles le 1er mai 1791. Volé en 1804, il est retrouvé à Amsterdam, privé de sa monture, fondue, et restitué au Cabinet des médailles en février 1805.

     

    Retrouver ce document dans Gallica

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Atlas catalan

    Atlas catalan d’Abraham Cresques (?), vers 1375

    Détail de l’Atlas de cartes marines, dit Atlas catalan d’Abraham Cresques (?), Sicile (Italie), vers 1375
    BnF, département des Manuscrits – Espagnol 30

    Attribué au cartographe majorquin de confession juive, Abraham Cresques, l’Atlas catalan figure dans les collections du roi Charles V en 1380.

    Constitué de six cartes de parchemin montées sur bois, cet ensemble autrefois relié à la manière d’un livre, et devenu depuis mobile, montre le monde habité connu au XIVe siècle, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique. Sur les cartes se mêlent indications géographiques, légendes et créatures merveilleuses.

     

    Retrouver ce document dans Gallica

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Lettre de François Ier au sultan Soliman le Magnifique

    Lettre de François Ier au sultan Soliman le Magnifique, 1526

    Lettre de François Ier au sultan Soliman le Magnifique, Paris, 1526
    BnF, département des Manuscrits, NAF 7669, f. 308

    Cette lettre est un témoignage précoce du développement des relations diplomatiques entre François Ier et l’Empire ottoman. Enluminée par Noël Bellemare ou un artiste de son entourage, elle est une accréditation pour un ambassadeur. Préparée à l’avance, la lettre ne fut manifestement jamais utilisée, l’espace prévu pour le nom de l’ambassadeur étant resté en blanc.

     

    Retrouver ce document dans Gallica

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Folies-Bergères… Le Tatoué

    Folies-Bergères… Le Tatoué, 1874

    Anonyme, Folies-Bergères… Le Tatoué, 1874 – Lithographie
    BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DP-16-FT 6

    Le tatoueur Frank de Burgh et sa femme Emma figurent parmi les couples tatoués les plus célèbres de leur époque. Leur renommée s’est construite autour de la reproduction de La Cène de Léonard de Vinci, œuvre tatouée sur le dos d’Emma et présentée lors de tournées mondiales à Paris en 1888 à l’Alcazar d’Été, à Berlin en 1891, et à Londres en 1893. 

     

     

    Retrouver ce document dans Gallica

    Précédent Suivant
    Fermer

Barthélémy Toguo, artiste invité au musée de la BnF

Focus

Deux colosses de porcelaine dans le musée de la BnF

Deux pagodes chinoises, d’un format monumental de 2,40 mètres de hauteur, trônent dans le salon Louis XV du site Richelieu.

Informations pratiques

Horaires

Le mardi (nocturne) : 10 h - 20 h

Du mercredi au dimanche : 10 h - 18 h

Fermé le lundi et certains jours fériés*
Le musée est ouvert les 8 mai, jeudi de l’Ascension, 1er et 11 novembre.
* Le musée est fermé les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août et 25 décembre

À noter : en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois, ceci donnant ainsi à voir l’étendue des collections de la BnF. Ces opérations nécessitent par conséquent de fermer ces espaces au public.

Dates de fermeture de la galerie Mazarin : du lundi 13 au vendredi 24 janvier 2025 inclus.

Dates de fermeture de la Rotonde : du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025 inclus.

Accès

Site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 PARIS

 

Activités en groupe

Réservation obligatoire à visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49 (du lundi au samedi, de 9 h à 17 h)

Tarifs

Tarif plein :
Tarif plein - billet couplé avec une exposition (à l’exception de l’exposition Apocalypse) :
Tarif plein - billet pour l’exposition Apocalypse incluant une entrée au musée de la BnF :
Tarif réduit - billet couplé avec une exposition (à l’exception de l’exposition Apocalypse) :
Tarif réduit - billet pour l’exposition Apocalypse incluant une entrée au musée de la BnF :
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Durant la période de fermeture de la galerie Mazarin, les billets individuels sont disponibles uniquement en caisses et les tarifs d’accès au musée sont diminués à 7 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit), 10 € (tarif couplé avec une exposition à l’exception de l’exposition Apocalypse) et 7 € (tarif réduit couplé avec une exposition à l’exception de l’exposition Apocalypse).

 

Visite guidée du musée de la BnF – Réservation

 

Plan du musée

 

Le musée se situe au 1er étage, accessible par ascenseur.

  1. Salle des Colonnes
  2. Cabinet précieux
  3. Salle de Luynes
  4. Salle Barthélemy
  5. Salon Louis XV
  6. Galerie de verre
  7. Rotonde
  8. Galerie Mazarin
  9. Hall Roux-Spitz
  10. Chambre de Mazarin
  11. Salle des conférences | manifestations

En savoir plus sur les différentes salles du musée

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs bénéficient d’un accès prioritaire et gratuit au musée, aux expositions et aux salles de lecture.
Accompagnement depuis l’extérieur, sur rendez-vous, au 01 53 79 37 37 ou à accueil.handicap@bnf.fr

Des dispositifs de visite, accessibles en toute autonomie, sont proposés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif - bornes multimédias, vidéos en LSF, dispositifs de médiation tactiles avec audiodescription - pour découvrir le site patrimonial, le musée et la salle Ovale.

Le compagnon de visite sur téléphone (prêt d’appareil sur demande pour les personnes en situation de handicap) inclut deux parcours dédiés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif, permettant d’accéder à des contenus enrichis sur les espaces architecturaux et les œuvres du musée.

À noter : prêts de matériel et de fauteuil roulant, à l’accueil, sur dépôt d’une pièce d’identité.

Le dispositif Acceo est installé à tous les points d’information à l’intérieur du site.
 

Le musée en chiffres

  • 4500 ans

    séparent l’œuvre la plus ancienne présentée dans la première rotation, une tablette sumérienne avec inscription cunéiforme, de la plus récente, Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire illustré par Daniel Buren

  • 1200 m²

    d’espace pour ce nouveau musée en plein cœur de Paris

  • 280 m²

    C’est la surface de la galerie Mazarin, qui regroupe les collections du musée du Moyen Âge à aujourd’hui selon un parcours chronothématique

  • 900

    trésors de l’Antiquité à nos jours, sélectionnés parmi les 40 millions de documents et d’œuvres  conservés à la BnF

  • 18

    bornes de médiation numérique

  • 3

    rotations chaque année, pour mieux découvrir la variété et l’ampleur des collections de la Bibliothèque

 

Préparer ma visite
avec le compagnon de visite sur mobile
Accéder au compagnon de visite

La genèse du projet Richelieu – Le parcours muséal

Richelieu – Le parcours muséal BnF Durée : 7 min

Avant même le démarrage du chantier de rénovation du site Richelieu, et pendant toute la durée des travaux, la BnF et le réalisateur Jean-François Roudot du Forum des Images (en coproduction avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture - OPPIC) ont documenté le projet de rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale de France.

Architectes concepteurs du projet, architectes des monuments historiques, responsables du projet Richelieu pour la BnF, restaurateurs du patrimoine… laissez-vous guider dans cette promenade architecturale et à travers le temps de 2009 à septembre 2022.

Dans cette vidéo, Cheng Pei, chef du projet Richelieu pour la BnF, revient sur l’importance de la mise en valeur des trésors de ce qui a toujours été une bibliothèque-musée installée dans un palais. Vous assisterez au démontage progressif des mezzanines de la salle des colonnes, à la restauration des tableaux du salon Louis XV, à la restitution des couleurs sable d’origine de la galerie Mansart.

Contact

Visites

Renseignements et inscriptions

Téléphone : 01 53 79 49 49

visites@bnf.fr