Département des manuscrits
La plus importante collection de manuscrits au monde
Les collections de manuscrits originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés. Le département s’attache aujourd’hui à recueillir, classer et mettre à la disposition du public les archives personnelles des écrivains français.
Focus
Simone Weil, la pensée en action
Focus sur le parcours de Simone Weil, philosophe et militante du XXe siècle dont la BnF conserve les manuscrits.
Le Beatus de Saint-Sever
Découvrez l’un des manuscrits les plus spectaculaires que nous a légué le Moyen Âge.
La Commune au Département des Manuscrits
Parcours de quelques ressources majeures des collections du département des manuscrits autour de la Commune de Paris
Rituels d'écrivains
Explorez les rituels d’écriture de trois auteurs dont la BnF conserve les manuscrits.
Zola au jour le jour
Émile Zola (1840-1902), auteur du cycle des Rougon-Macquart, fut également un grand épistolier. Sa correspondance la plus importante, adressée à son épouse Alexandrine (1839-1925), vient d’entrer dans les collections de la BnF.
Les mille visages de Beaumarchais
Grâce à la générosité d’un descendant de Beaumarchais, un ensemble d’archives et de manuscrits littéraires majeurs font aujourd’hui leur entrée au département des Manuscrits de la BnF, par double voie d’une dation et d’un don.
Actualités
L'agenda
Histoire du département
Les manuscrits des rois de France se transmettent de souverain en souverain depuis Louis XI. Dès la Renaissance y sont rassemblés les manuscrits les plus précieux, dont beaucoup sont enluminés, mais aussi les plus utiles au monde des savants, à l’instar des manuscrits grecs qui sont arrivés en nombre de Constantinople via Venise. Les fonds s’accroissent sous l’Ancien Régime de manuscrits provenant d’importantes collections privées d’historiens (Gaignières), de généalogistes (Baluze, Clairambault, d’Hozier) et d’hommes d’Etat (Colbert, Harlay, Séguier).
Les confiscations révolutionnaires font entrer les bibliothèques des établissements religieux et notamment les manuscrits de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, réunis pour servir les travaux d’érudition des Mauristes ; elles contribuent également à l’accroissement des collections de manuscrits du Proche-Orient, du Moyen-Orient et d’Asie, qui se développent ultérieurement grâce à plusieurs missions scientifiques, au premier rang desquelles celles menées par Paul Pelliot (1878-1945) en Chine et en Asie centrale. En 1881, Victor Hugo lègue tous ses manuscrits à la Bibliothèque nationale, inaugurant une importante série de dons et legs : Edgar Quinet (1890), Ernest Renan (1894), Lamartine (1897), Thiers (1900), Emile Zola (1904), Anatole France (1910) ou encore Gustave Flaubert (1914).
Depuis sont entrés de très nombreux fonds d’écrivains et d’intellectuels illustrant des disciplines fort diverses, parmi lesquels Jules Romain, Georges Bernanos, Marie Curie, Maurice Barrès, Georges Duhamel, Marcel Proust, Paul Valéry, Colette, Louis Pasteur, Claude Levi-Strauss et plus récemment Nathalie Sarraute, Pierre Guyotat, Hélène Cixous, Olivier Rolin, Annie Ernaux, ou encore Edouard Glissant et Michel Foucault. Le département des Manuscrits réunit ainsi une collection fruit d’une longue histoire et considérée comme étant l’une des plus riche au monde, à laquelle seules celles de la Bibliothèque vaticane ou de la British Library pourraient se comparer.